Que vos combles soient perdus ou aménageables, il est impératif d’isoler la surface habitable non utilisée pour protéger votre habitat des déperditions thermiques. L’isolation des combles perdus peut se faire, notamment, par soufflage ou par épandage. La condition est évidemment que ces derniers soient accessibles. Pour vous aider à y voir plus clair sur cette technique, Préservation du Patrimoine revient pour vous sur l’essentiel à savoir sur l’isolation des combles perdus par épandage.

 

Demandez un devis gratuit

 

Isolation des combles par épandage : principe et avantages

Principe de l’épandage

Contrairement au soufflage qui constitue une technique d’isolation mécanique, le procédé d’isolation des combles par épandage consiste à épandre (répartir) manuellement un isolant en vrac (ouate de cellulose, laine de mouton, laine de chanvre, laine de roche etc.) entre les solives du plancher des combles. Le tout est égalisé avec un râteau. Cette technique est principalement utilisée en rénovation pour de petites surfaces.

 

À noter qu’un pare-vapeur doit obligatoirement recouvrir le sol de vos combles (entre le plafond et l’isolant) pour garantir une continuité et étanchéité parfaites de votre isolation. Le plafond doit par ailleurs être rigide, puisque c’est lui qui va venir supporter le poids de l’isolant.

 

Les travaux se termineront par l’isolation de la trappe d’accès avec un panneau d’isolant découpé à la taille de la trappe. On y ajoutera une jointure afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air.

 

Isolation des combles par épandage

 

Avantages de l’épandage

L’isolation des combles perdus par épandage manuel présente quelques avantages :

  • Pas besoin d’être plusieurs pour réaliser ces travaux d’isolation ;
  • Pose rapide et simple à mettre en œuvre même pour les endroits difficilement accessibles ;
  • Choix de l’épaisseur d’isolant à sa convenance ;
  • Excellentes performances thermiques et acoustiques.

 

Faire appel à un professionnel pour l’épandage de son isolant

La technique d’isolation des combles par épandage doit être réservée à des professionnels qualifiés. Un équipement spécial est en effet impératif pour protéger ses yeux, ses bronches et ses tympans et empêcher les fibres d’isolant d’y pénétrer. Les techniciens qui interviennent sur ce type de chantier sont ainsi équipés de masques, de gants, de chaussons, de charlottes et d’une combinaison qui va constituer une barrière contre ces flocons d’isolant.

 

Devis isolation des combles par épandage

Vous souhaitez en savoir plus sur cette technique ? Ou vous aimeriez obtenir un devis d’isolation des combles perdus par épandage ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande une estimation gratuite

 

Autour de la même thématique

 

Ajouter un complément d’isolation pour ses combles

Isoler ses combles avec de la laine en rouleaux

L’isolation des combles par panneaux rigides