Il existe différentes techniques d’isolation des combles perdus : isolation par soufflage, par épandage, par laine à dérouler ou par pose de panneaux rigides. La plus répandue dans l’Hexagone est la technique par isolant à dérouler. Mais en quoi consiste cette technique et comment procède-t-on ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Principe et mise en œuvre de l’isolant à dérouler

 

Largement répandue en France, l’isolation des combles perdus par isolant à dérouler est la plus facile à mettre en œuvre dans le cas où le sol des combles dispose d’un plancher en bois ou en béton et où l’on dispose d’une hauteur sous plafond suffisante. Le principe ? On va dérouler le matelas d’isolant au sol en une ou deux couches.

 

La mise en place d’un pare-vapeur indépendant sous la première couche est impérative, même si cette couche dispose déjà elle-même d’un pare-vapeur, et ce afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air. Cela vous permettra par ailleurs de lutter de manière efficace contre la condensation générée par le chauffage de la pièce située en dessous. En effet, une laine humide est susceptible de se tasser et d’être dégradée rapidement, perdant ainsi ses propriétés isolantes.

 

L’isolant à dérouler peut être posé directement sur le plancher, ou entre les solives. Si vos combles ne disposent pas de parquet, il s’agira de découper des lés à la largeur adéquate et de les dérouler entre les solives. Il est par ailleurs recommandé de dérouler une deuxième couche par-dessus la première, qu’il faudra poser perpendiculairement en passe croisée. En effet, c’est l’épaisseur de l’isolant qui va déterminer le niveau de résistance thermique. Le niveau attendu, exigé par la RT 2012, est de R=7 m2.K/W. Pour atteindre ce niveau de résistance thermique, il faut que l’épaisseur de l’isolant soit supérieure ou égale à 30 cm. Un niveau qu’il est facile d’atteindre en superposant deux couches. Certains rouleaux d’isolant en monocouche sont par ailleurs suffisamment épais pour atteindre la résistance thermique exigée. Ils présentent l’avantage d’être éligibles aux aides fiscales.

 

Pour éviter de trop souffrir de la chaleur l’été, un complément d’isolation peut également être mis en place. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

 

Isolant à dérouler pour combles

 

Isoler la trappe d’accès aux combles

Un point important réside dans l’isolation de la trappe d’accès aux combles. Pour ce faire, le technicien va venir découper un morceau d’isolant aux bonnes dimensions pour venir le coller sur la trappe, en ajoutant un joint en caoutchouc autour de la trappe. L’isolation de la trappe est également une condition nécessaire dans le cadre d’une isolation des combles par soufflage.

 

Devis isolation des combles par laine à dérouler

Vous souhaitez en savoir plus sur la technique d’isolation par laine en rouleaux ? Ou vous aimeriez obtenir un devis d’isolation des combles par isolant à dérouler ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande un devis gratuit

 

Autour de la même thématique

Focus sur l’épandage pour isoler ses combles perdus