Particulièrement plébiscitée dans le cadre de travaux de rénovation, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) présente plusieurs avantages : suppression des ponts thermiques, étanchéité à la pluie, embellissement de la façade… Cette technique d’isolation des murs consiste à poser un matériau isolant sur la surface des murs extérieurs. Il existe deux types d’ITE : l’ITE sous enduit et l’ITE sous bardage. Focus sur les avantages et inconvénients de ces deux types de finition.

 

Demandez un devis gratuit

 

L’isolation thermique par l’extérieur sous enduit

Avec cette méthode d’ITE, les plaques d’isolant sont découpées et enduites avant la pose. Il existe deux systèmes de pose de l’ITE sous enduit : la pose collée et la pose calée chevillée.

La pose collée est la plus simple : on colle directement les plaques d’isolant sur la paroi extérieure à isoler en faisant en sorte de respecter au maximum les jointures. Cette technique n’est possible qu’avec les isolants en polystyrène expansé blanc, polystyrène expansé graphité gris et les isolants en fibre de bois. On l’utilise en neuf.

Compatible avec tous types d’isolants et de supports, la pose calée-chevillée est surtout utilisée dans le cadre de travaux de rénovation. L’isolant est dans un premier temps calé avec de la colle. On laisse alors sécher le mortier de calage, puis on perce les plaques et le support pour mettre en place les chevilles.
Quelle que soit la méthode de pose utilisée, il est impératif, une fois les panneaux isolants en place, de poncer la surface pour obtenir une finition parfaite. On applique ensuite un enduit de finition avec un large choix de couleurs et d’épaisseurs de grains.

 

Professionnels effectuant la fintion d'une isoaltion par l’extérieur à l'aide d'une enduit

 

L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage

 

Utilisable en neuf comme en rénovation, l’ITE sous bardage ou vêture consiste en l’insertion d’isolants entre les ossatures bois fixées au support par des équerres. Le bardage, quant à lui, est directement fixé sur l’ossature bois.

Les avantages de ce type d’ITE sont avant tout d’ordre esthétique. Le bardage, qui peut être en bois, en PVC, en composite, en tuiles ou en ardoises, confère une certaine plus-value au bâti en l’embellissant, avec un large choix de coloris et d’aspect général.

Autre point fort du bardage : il permet d’apporter, en plus de l’isolant mis en place, une isolation supplémentaire au bâtiment.

Vous souhaitez obtenir des renseignements sur ces types de finition ou mettre en œuvre des travaux d’isolation par l’extérieur ? N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit via le formulaire de contact dédié à cet effet. Un de nos techniciens reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Obtenir une estimation de prix

 

Pour aller plus loin

Coût d’une ITE