Les travaux de ravalement de façade se déroulent en plusieurs étapes successives. Après avoir nettoyé et traité sa façade pour la protéger, la dernière étape réside dans la mise en place d’une finition qui va venir embellir l’aspect esthétique du bâtiment et conférer ainsi une plus-value à votre habitat. Mais quels sont les différentes finitions de façade possibles pour embellir l’extérieur de sa maison ? Éléments de réponse avec Préservation du Patrimoine.

 

Demandez un devis gratuit

 

Embellir sa façade avec un enduit

L’enduit constitue LA solution ultime de finition de façade. Son rôle est d’uniformiser le support, de le protéger contre les intempéries et de le décorer (exception faite des façades en bois qui, elles, ne peuvent recevoir ce type de finition). A chaque support – pierre, béton ou brique – correspond un type d’enduit spécifique.

 

Les enduits possèdent bien des avantages. Ils contribuent notamment à rafraîchir l’aspect de la façade tout en contribuant à supprimer les ponts thermiques. Au niveau esthétique, il existe de nombreuses finitions d’enduits. Ils peuvent ainsi être lisses, rugueux, roulés, écrasés etc.

 

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Consultez notre article sur les enduits de façade. (en cours de rédaction)

 

Habiller son bâti avec un crépi

Le crépi est une finition de façade qui va venir en complément d’un enduit lisse sur les surfaces en béton, pierre ou brique. Le crépi va venir jouer un triple rôle :

  • Un rôle de protection contre les agressions extérieures (intempéries etc.) ;
  • Un rôle de complément d’isolation thermique et acoustique ;
  • Un rôle décoratif en apportant une touche finale à votre façade.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur les différents types de crépi de façade, c’est par ici. (en cours de rédaction)

 

Enduit de finition de façade

 

La peinture de façade

Une autre possibilité en termes d’habillage de façade réside dans l’application d’une peinture de finition.

 

La première chose avant d’entreprendre des travaux de peinture de façade, c’est de se renseigner auprès de votre Mairie sur le PLU en vigueur. Cela vous permettra de connaitre les couleurs autorisées dans votre commune.

 

Il existe deux principaux types de peinture pour façade : la peinture acrylique et la peinture polysiloxane. Pour en savoir plus la peinture de façade, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. (en cours de rédaction)

 

Choisir le bardage pour habiller sa façade

La mise en place d’un bardage de façade va présenter un double avantage : il va donner un coup de jeune et embellir la maison tout en optimisant ses performances énergétiques. 

 

Il existe différents matériaux pour votre bardage de façade. Bois, PVC, béton ou métal, le choix de votre bardage va être propre au style de votre maison, aux conditions météorologiques de la région dans laquelle vous vivez et au budget qui est le vôtre.

 

Pour plus d’informations sur les différents bardages de façades, n’hésitez pas à lire notre article dédié. (en cours de rédaction)

 

Bardage bois en finition de façade

 

Devis finition de façade

Vous souhaitez vous faire conseiller sur le type d’habillage le plus adapté à votre façade ? Ou obtenir un devis de finition de façade ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire dédié à cet effet ! Nous ne manquerons pas de vous recontacter dans les meilleurs délais.

 

Je demande mon estimation gratuite

 

Autour de la même thématique

Nettoyer sa façade dans le cadre d’un ravalement

Comment rénover sa façade en fonction du matériau ?