On ne le répétera jamais assez : dans une maison, le toit constitue la surface la plus exposée aux intempéries, à la pollution et à la formation de mousses et lichens. Qu’il s’agisse de la couverture, de la charpente ou de l’isolation de votre toiture, il est donc indispensable de procéder à un bon entretien de sa toiture afin de lutter contre tout risque d’infiltrations, d’effondrement ou de déperditions énergétiques. Préservation du Patrimoine vous donne les clés pour bien entretenir cet élément-clé de la maison.

 

Demandez un devis gratuit

 

Faire vérifier l’état de sa charpente bois par un professionnel

Une charpente en bois est susceptible d’être attaquée par deux types de parasites : les champignons lignivores et les insectes et larves xylophages qui se nourrissent du bois. Tous deux sont susceptibles d’occasionner des dégâts conséquents.

 

En creusant des galeries au sein du bois de votre charpente, les larves des insectes xylophages peuvent en effet engendrer une rupture mécanique de votre structure, des décalages de niveau de vos éléments de couverture ou encore occasionner des infiltrations d’eau susceptibles d’effriter votre bois et de provoquer un effondrement de votre toiture.

 

Pour contrer ces différents risques, il est alors indispensable de faire procéder à une vérification et, en cas de dégâts, à un traitement de votre charpente bois par un professionnel qui saura identifier les parasites qui affectent votre charpente et vous proposer une solution en conséquence.

 

Technicien procédant à un traitement de charpente bois

 

Entretien de toiture : vérifier l’état de sa couverture

Le bon entretien d’une toiture passe également par une vérification et une rénovation de votre couverture tous les 10 ans pour les toitures de plus de 10 ans. En effet, mousses et lichens sont susceptibles de se développer sur votre toiture et de mettre à mal son étanchéité et sa solidité en venant obstruer vos gouttières et en empêchant les eaux pluviales de s’évacuer correctement.

 

Au-delà des mousses et lichens, les intempéries (pluie, gel) et la pollution peuvent également occasionner des dégâts et fragiliser l’étanchéité de votre toiture. La solution passe alors par l’application d’un traitement de toiture tel qu’une peinture hydrofuge par exemple.

 

Entretien de toiture : opération de nettoyage d'un toit en tuiles

 

Bien entretenir sa toiture avec une isolation adaptée

Un autre point essentiel pour l’entretien de votre toiture, c’est son isolation. Afin de lutter contre les déperditions thermiques et de s’assurer d’un confort en été comme en hiver, il est indispensable de choisir une isolation performante, ou de rénover ou remplacer celle en place. Il existe deux types d’isolation de toiture : par l’intérieur et par l’extérieur, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous faire conseiller sur la méthode la plus adaptée à votre situation.

 

Devis gratuit entretien de toiture

Vous souhaitez vous faire conseiller pour l’entretien de votre toiture ? Vous recherchez un professionnel pour un nettoyage, un démoussage, un traitement de charpente ou la mise en place d’une isolation de toiture performante ? N’hésitez pas à nous contacter pour un devis d’entretien de toiture. Un de nos professionnels reviendra vers vous dans les meilleurs délais et vous fournira une estimation de prix gratuite.

 

Obtenir une estimation de prix gratuite