13 décembre 2019 / Conseils et astuces

Lampadaire de noël

Illumination de noël à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, les fours et autres appareils électroménagers en effervescence … Pendant les fêtes de fin d’année, votre installation électrique est mise à l’épreuve. Afin d’éviter que la fête soit gâché voici quelques conseils utiles pour économiser l’électricité pendant les fêtes en toute sécurité.

 

décoration sapin de noël

 

Les décorations lumineuses à l’intérieur.

Pour illuminez votre logement en toute sécurité, nous préconisons d’utiliser uniquement des guirlandes lumineuses. Conformes aux normes françaises ou européennes. (mention NF ou CE sur l’emballage) 

Par la suite il est important de vérifier méticuleusement, si le fil et les ampoules ne soient pas défectueuses surtout si elles sont anciennes. Veillez à ce que votre circuit électrique ne soit pas défectueux et qu’il n’y ai pas de travaux à prévoir et si votre circuit électrique est aux normes. 

Il ne faut jamais cumuler les rallonges électriques. Cela pourrait créer un court circuit. Enfin nous rappelons qu’il ne faut jamais laisser les guirlandes allumées sans surveillance. Pensez quotidiennement à les débrancher lorsque vous allez vous coucher ou lorsque vous quittez votre domicile. La chaleur des lampes ou un court circuit pourraient provoquer un incendie.

 

éclairage de noël

 

Les décorations lumineuses à l’extérieur 

Si vous souhaitez illuminez votre logement en toute sécurité. Pour décorer l’extérieur de votre maison nous vous préconisons d’utiliser uniquement des rallonges avec une prise de terre pour éviter tout risque d’électrocution. En hiver il y a davantage d’humidité (pluie, neige…) et des illuminations conçues pour l’usage en extérieur.

Ne jamais placer vos décorations lumineuses loin des lignes électriques aériennes ou des gouttières  remplies de feuilles séchées par exemple. Vous pouvez les attacher sur votre façade ou votre balcon à l’aide de crochets plastique, car les agrafes ou crochets métalliques pourraient provoquer un court-circuit.

Enfin, vérifier que le nombre d’illuminations branchées ne dépasse pas la puissance max de votre circuit électrique et privilégiez les guirlandes à LED qui se verront beaucoup moins énergivores. À noter qu’une prise extérieur 16 A peut fournir environ  3000 W

 

lampadaire

 

Comment économiser l’électricité pendant les fêtes.

Les heures creuses : En France, en moyenne une famille dépense environ 2400€ par an d’électricité en éclairage, chauffage, électro ménager, etc…) Pour économiser l’électricité nous préconisons de faire fonctionner de préférence vos appareils électriques pendant les heures creuses. En règle général entre 22h00 et 6h30 du matin cela varie en fonction des régions. L’électricité y est environs 40% moins chère.

 

Le four : Le four Micro-ondes est au moins 10 fois moins énergivore qu’un four traditionnel, attention tout de même aux bénéfices santé ainsi qu’à la pollution de l’air. Il faut également choisir ses appareils électriques en fonction de leur placement sur l’étiquette énergie. On retrouve sur une étiquette énergie l’efficacité énergétique de l’appareil ainsi que la consommation d’énergie en kWh par an. 

 

Utiliser la capacité maximum de son lave vaisselle à basse température : Il est vrai que pendant les fêtes, accueillir du monde est aussi synonyme de beaucoup de vaisselle. Par conséquent veuillez à utilisé la capacité d’accueil de votre lave vaisselle au maximum. Et cela est valable aussi pour la machine à laver. Enfin, on privilégie un lavage à basse température. Un lavage à 90°C consomme trois fois plus qu’un cycle à 30°C. Petit plus : Nous vous conseillons de placer votre congélateur dans une cave ou une dépendance non chauffée. L’écart de température avec l’extérieur jouera sur la consommation du congélateur.

Vous ferez ici des économies d’électricité non négligeable. 

 

Adapter la température à la pièce : Lors des fêtes nous avons tendances à être nombreux dans une même pièce, profitez en pour réduire la température de votre chauffage. Votre pièce sera plus chaude avec de nombreuses personnes à l’intérieur. Idéalement, en journée baisser votre température à 19°C puis augmenter la à 21°C lorsque vous êtes présent chez vous. Quand vous quitter votre logement pour plusieurs jours, baisser votre température au minimum. Attention, veillez à ne pas l’augmenter brusquement à votre retour car vous consommerez davantage…

 

Cuisiner pendant les fêtes : Veuillez lorsque vous cuisiner à couvrir vos poêles et casseroles afin de réduire les pertes de chaleur. Ce n’est pas négligeable car vous ferez environs 30% d’économies d’électricité. Cependant une cocotte minute restera plus économe d’au moins 60%, nous vous conseillons donc de privilégier cette dernière.

 

Votre frigo : Avant de remplir votre frigo de délicieux petits plats, veuillez à bien le nettoyer. Dégivrer régulièrement votre réfrigérateur avant que la couche de givre n’atteigne 3mm d’épaisseur. Ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 30% de sa consommation d’électricité. 

 

Une bonne isolation 

On ne vous le répètera jamais assez mais le fait d’avoir une bonne isolation vous permettra de gagner jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie. Un point important et qui deviendra rentable en quelques années.

 

Pour aller plus loin : 

– Domotique maison du futur.

Laissez un commentaire