Vous venez de faire aménager vos combles et vous souhaitez y faire entrer la lumière ? Oui, mais comment bien choisir parmi les différentes fenêtres de toit existantes sur le marché ? Et quel type d’ouverture convient le mieux à votre toiture ? Pour vous aider à vous y retrouver, Préservation du Patrimoine revient pour vous sur l’essentiel à savoir sur les fenêtres de toit.

 

Demandez un devis gratuit

 

Fenêtres de toit : ce que dit la loi

Avant d’entreprendre des travaux d’installation de fenêtre de toit, il est obligatoire de faire la demande d’un permis de construire auprès de la mairie de votre commune, ceci en vue de respecter les règles de mitoyenneté liées au PLU (Plan Local d’Organisme).

 

L’installation de fenêtres de toit est par ailleurs régie par la RT 2012. Dans le cadre de combles aménagés, celle-ci impose que l’espace total de vos ouvertures représente au minimum 17 % de leur surface habitable.

 

Enfin, la réglementation en vigueur exige également que la hauteur du bord inférieur de votre fenêtre de toit soit inférieure ou égale à 90 cm et que sa partie haute soit fixée à 2 mètres du sol minimum.

 

Veillez à respecter ces différents critères en faisant réaliser vos travaux par un professionnel.

 

 

Les différents types d’ouvertureS de toit

Pour faire rentrer la lumière dans vos combles, vous avez le choix entre la fenêtre de toit et la lucarne, plus rare.

 

Largement répandue du fait d’une mise en œuvre plus aisée et d’un coût moindre, la fenêtre de toit constitue le choix qui s’impose pour un maximum de lumière.

 

Il existe plusieurs types d’ouvertures pour vos fenêtres de toit. Le choix de ce type d’ouverture va dépendre de la pente de votre toiture, du niveau d’étanchéité souhaité et de l’intensité de la lumière que vous voulez laisser entrer.

 

 

Fenêtres de toit : l’ouverture par projection

 

L’ouverture par projection est le type d’ouverture de fenêtre de toit le plus adapté aux pentes faibles. Il présente l’avantage de permettre une ouverture par le côté à l’extérieur, ce qui favorise un gain de place et évite de gêner les déplacements à l’intérieur des combles.

 

L’ouverture par rotation

 

L’ouverture des fenêtres de toit par rotation s’adapte à toutes les formes de toiture. Motorisée, ce type d’ouverture présente l’avantage de faciliter l’ouverture des fenêtres difficiles d’accès.

 

L’ouverture latérale

 

Avec ce type d’ouverture, votre fenêtre de toit peut s’ouvrir à 90° à l’aide d’un battant classique. Du fait de leur configuration, elles vous permettent d’accéder facilement à votre toit si vous avez une tuile à changer, par exemple.

 

 

Quel vitrage pour ma fenêtre de toit ?

Le choix du type de vitrage pour votre fenêtre de toit doit s’inscrire dans le respect de la RT 2012 (Réglementation thermique en vigueur).

 

Par défaut, les modèles de fenêtres de toit sont équipés au minimum d’un double vitrage, afin d’éviter les déperditions thermiques en hiver et de limiter l’effet de serre lié à la chaleur l’été. Un vitrage à isolation renforcée ou un triple vitrage permettra de bénéficier de meilleures performances thermiques encore.

 

Pour un confort thermique et acoustique optimaux, nous vous conseillons d’opter pour des vitrages présentant un coefficient thermique de 1,5 W/m².K et un coefficient d’affaiblissement phonique d’au moins 32 dB.

Devis travaux de toiture

 

Vous souhaitez obtenir un devis de rénovation, d’entretien ou de traitement de toiture ? N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation gratuite. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Sujets connexes

Comment bien entretenir mon toit ?
Quels sont les différents types de toiture ?
Nos conseils pour bien choisir son matériau de couverture

 

Demandez un devis gratuit