Basé sur le principe de l’aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire qui permet de chauffer en permanence toute l’eau de son logement en consommant 3 à 4 fois moins d’énergie qu’un système classique. Nous vous détaillons ici tout ce qu’il faut savoir de cette solution à la fois abordable et performante.

 

Chauffe-eau thermodynamique : principe et fonctionnement

Le rôle d’un chauffe-eau thermodynamique est d’assurer l’alimentation constante d’un logement en eau chaude. Le principe est le même que pour les pompes à chaleur air-eau : le système vient puiser les calories comprises dans l’air environnement pour chauffer l’eau.

 

Le ballon thermodynamique va combiner une résistance électrique à une PAC. Concrètement, un compresseur va venir récupérer l’air extérieur ou l’air ambiant, dont la température doit être comprise entre – 5° et + 35° – idéalement 20° – pour que les calories puissent chauffer un liquide caloporteur qui va redistribuer sa chaleur au ballon d’eau chaude.

Schéma explicatif du fonctionnement d'un ballon thermodynamique

 

Avantages du ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est une solution économe en énergie qui présente un certain nombre d’avantages :

  • Entre 50 % et 70 % d’économies sur vos factures d’eau chaude ;
  • Un équipement abordable : accessible à partir de 2000 € pour un ballon de 300 L qui va produire de l’eau chaude pour un foyer de 4 à 6 personnes ;
  • Un temps de chauffe très rapide : 8 heures environ pour une contenance de 250 litres :
  • Un équipement éligible au crédit d’impôt à la transition énergétique et à un certain nombre de primes
  • Une rentabilité rapide grâce aux économies d’énergie réalisées ;
  • Répond à la RT 2012 pour les logements neufs car il fait appel à une énergie renouvelable (l’air) ;
  • Un équipement respectueux de l’environnement (énergie propre et inépuisable) qui ne rejette pas de gaz à effet de serre.

     

    Ballon thermodynamique monobloc

 

Installation du chauffe-eau thermodynamique

Plusieurs conditions sont nécessaires pour permettre le bon fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique. Ainsi, il faut une surface au sol minimum de 10 m², et le volume moyen d’air à brasser doit être d’environ 20 m². L’installation du ballon thermodynamique doit également être effectuée dans une pièce chauffée telle qu’un garage, une dépendance ou une buanderie. L’idéal est une pièce semi-enterrée afin de mieux évacuer l’air refroidi vers l’extérieur du logement.

 

Entretien du ballon thermodynamique

Pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement de votre chauffe-eau thermodynamique, il est indispensable de bien nettoyer au minimum une fois par an son évaporateur pour éliminer les poussières et autres résidus susceptibles de l’obstruer.

Une vidange doit par ailleurs obligatoirement être effectuée si vous restez longtemps sans l’utiliser et qu’il est situé dans une pièce où la température peut être inférieure ou égale à zéro.

 

Chauffe-eau thermodynamique : quelles aides financières ?

L’installation d’un ballon thermodynamique ouvre droit au crédit d’impôts de 30 % sous certaines conditions. L’habitation doit notamment être la résidence principale, et le résident être propriétaire du logement depuis plus de deux ans.

À noter toutefois que depuis 2019, le prix maximal d’un ballon thermodynamique a été plafonné par l’État à 3000 Euros. Le maximum auquel vous pourrez prétendre sera donc de 9000 €. Une autre des conditions essentielles pour pouvoir bénéficier du CITE est de faire appel à un professionnel qualifié RGE pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique.

 

La fourniture et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique au sein de votre logement peuvent également ouvrir  droit à la TVA réduite à 5,5 % à condition que votre ballon respecte une haute performance énergétique. Cette aide est cumulable avec la plupart des autres aides proposées par l’État. Là encore, la pose doit être réalisée par un professionnel doté de la qualification RGE.

Également cumulable avec le CITE, l’Éco-prêt à taux zéro (Éco Ptz) peut vous être accordé sans conditions de ressources pour les foyers désireux de financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements principaux achevés avant le 1er janvier 1990.

 

Illustration crédit d'impôts CITE

Devis chauffe-eau thermodynamique

Vous envisagez de faire installer un ballon thermodynamique au sein de votre logement et vous souhaiteriez vous faire conseiller sur les solutions les plus adaptées à la configuration de votre habitat ? Ou vous souhaiteriez obtenir un devis pour la pose de votre chauffe-eau thermodynamique ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact dédié à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais pour des conseils personnalisés et une estimation gratuite de prix.

 

Demandez un devis gratuit