20 novembre 2019 / Le Blog Préservation du Patrimoine

Vous envisagez de mettre en œuvre des travaux de rénovation extérieure pour embellir votre maison et améliorer votre habitat ? Préservation du Patrimoine vous propose un large panel de travaux extérieurs. Un ravalement ou une rénovation de façade présente, notamment, bien des avantages. Faites confiance aux spécialistes de la rénovation extérieure et tirez pleinement parti du potentiel de votre maison !

 

ravaler une faÇade, Ça veut dire quoi ?

Ravaler une façade est une opération qui consiste à restaurer les murs extérieurs d’un bâtiment.

Cela demande des outils précis et un savoir-faire professionnel. Le ravalement de façade est donc réalisé par des entreprises spécialisées dans les travaux de façade.  En France, des certifications existent dans le milieu du bâtiment quant à ce type précis de travaux, telles que la  certification Qualibat.

Ravaler une façade est plus complexe que de simplement la nettoyer. Cette opération de rénovation va aussi servir à traiter et réparer pour conserver un équilibre durable du bâtiment ainsi qu’une bonne isolation thermique.

 

Façade blanche après ravalement par Préservation du Patrimoine

 

 

Demandez un devis gratuit

 

Les étapes pour ravaler une faÇade 

Dans un premier temps, il sera nécessaire de réaliser une évaluation de l’état de la façade à rénover.

 

Par exemple, si la façade de votre maison a perdu son éclat et que les récents travaux de vos voisins l’ont rendue terne. Les murs extérieurs de votre maison se sont dégradés au fur et à mesure des années et ce même si vous les avez entretenus. En cause, les intempéries, les rayons UV du soleil, la pollution ainsi que le vieillissement naturel ou un défaut d’étanchéité. Votre façade mérite d’être traitée, embellie pour une mise en valeur optimale de votre bien.

 

Afin d’évaluer l’état de votre façade, seul un professionnel sera en mesure de poser un diagnostic pour améliorer son esthétique mais surtout trouver des solutions à vos problèmes d’infiltrations, moisissures, mousses, etc.

Il faudra par la suite déterminer les causes de dégradation de votre façade :

 

  • La dégradation des joints des façades ;
  • L’efflorescence : Il s’agit de taches blanches apparaissant sur vos murs. Elles sont présentes à cause de l’humidité contenue dans les matériaux, ou lorsqu’un défaut d’étanchéité est présent. Il est nécessaire de trouver la source de cette humidité afin de résoudre ce problème ;
  • Les fissures :Elles peuvent être dûes à une mauvaise pose (non-respect du délai entre la fin des travaux de maçonnerie et la pose de l’enduit par exemple) ou à une stagnation de l’humidité ;
  • La pollution et les fumées des cheminées peuvent entraîner le changement de couleur de façade ;
  • Une mauvaise qualité ou application de la peinture de façade. 

 

Par la suite il faudra préparer votre futur chantier de ravalement. La réglementation vous impose notamment de prendre contact avec certaines administrations, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Une déclaration de vos travaux est indispensable, renseignez-vous auprès de votre mairie. Si votre habitation se trouve dans un périmètre protégé, contactez le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine. Un rendez-vous avec un architecte des Bâtiments de France vous permettra de préparer votre projet de ravalement de façade et pourra vous éviter un refus !
  • Un échafaudage est nécessaire, il est fortement possible qu’il empiète sur la voie publique, une autorisation de la mairie est  par conséquent obligatoire. L’entreprise chargée de ravaler votre façade inclut généralement les frais de mise en place de l’échafaudage.

 

Viennent ensuite les travaux, le nettoyage et le traitement de votre façade. Dans un premier temps, votre façade est nettoyée pour être traitée en fonction de son état. Différentes techniques existent selon votre type de façade, mais surtout en fonction de son état : le nettoyage haute pression, le ponçage, le sablage etc.

 

Du traitement hydrofuge au simple nettoyage, le ravalement de façade nécessite un véritable savoir-faire : ne sous-estimez pas la difficulté de mise en œuvre !

 

La rénovation de votre façade et la réalisation des finitions interviennent en dernier lieu.

 

Après avoir été nettoyée, la rénovation de votre façade peut débuter !

 

Opération de ravalement de façade avec Préservation du Patrimoine

 

ravaler une façade : les avantages

 

Avec le temps, les murs extérieurs ont tendance à subir les désagréments de la météo et de l’usure.

 

Les salissures, légères fissures, la mousse et d’autres petits défauts peuvent donner un aspect négligé à une maison. En faisant ravaler votre façade, vous pouvez donner à votre bien une deuxième jeunesse et même modifier son aspect.

 

Ce type d’opération présente plusieurs avantages :

 

  • L’un des premiers avantages d’un ravalement de façade réside dans la mise en valeur de votre bien. Il sera plus esthétique et beaucoup moins terne car votre maison retrouvera son éclat (de quoi être envié de vos voisins !)
  • L’isolation thermique constitue une autre des raisons qui peut vous pousser à effectuer un ravalement de façade. Une mauvaise isolation peut avoir pour conséquence une forte hausse de votre consommation énergétique et par conséquent des factures de chauffage exorbitantes. Le ravalement de façade va souvent de pair avec la mise en œuvre d’une isolation par l’extérieur. Celle-ci consiste à poser des matériaux isolants sur les murs, puis puis à ravaler la façade pour masquer ces derniers. Il est également possible d’appliquer un enduit isolant, qui a l’avantage de ne pas changer radicalement l’aspect de votre habitation et d’être moins onéreux que le bardage.
  • Enfin, si vous voulez vendre votre maison, un ravalement de façade lui apportera une grande valeur ajoutée et facilitera la vente de votre bien.

 

Vous souhaitez faire diagnostiquer votre façade pour déterminer le traitement qui lui est le plus adapté ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés !

 

Nous saurons au mieux vous conseiller, pour que vos installations soient totalement réglementaires et facile d’utilisation pour les personnes âgées. Nous saurons respecter votre budget et vous conseiller au besoin sur les installations que vous devez modifier. Profitez-en nos devis sont entièrement gratuits. Chacune de vos demandes trouvera une solution Préservation du Patrimoine.

 

 

Demandez un devis gratuit

 

Pour aller plus loin

Comment lutter contre l’encrassement des façades ? (en cours de rédaction)
Focus sur l’entretien des murs et façades

Laissez un commentaire