9 novembre 2018 / Environnement

Intérieur d'une maison en bois

Robuste, chaleureux, économique et écologique, le bois possède de bien nombreux atouts pour la construction d’une maison. Les français sont de plus en plus tentés par l’achat ou la construction de maisons réalisées en bois. Cet engouement est tel qu’aujourd’hui plus de 1900 entreprises sont présentes sur ce marché, affichant en 2017 un chiffre d’affaire de 3,6 milliards d’euros et représentant 3% des effectifs du bâtiments français. Les chiffres parlent d’eux même : la maison en bois n’est plus une habitation en marge.
Alors pourquoi s’orienter vers ce type d’habitation ? Quels sont les principaux avantages du bois ?

 

écologique et recyclable

Le bois est un matériau connu pour être le « poumon de la planète », capturant et emprisonnant le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère pour le transformer et libérer de l’oxygène. Dans ce même sens, un mètre cube de bois de construction va emprisonner une grande quantité de gaz carbonique présent  dans l’atmosphère, gaz responsable du réchauffement climatique en partie. De plus, le bois est recyclable dans sa totalité, transformé en panneaux de particules ou pâte à papier. Dernier point mettant en évidence le caractère écologique du bois : son extraction et son utilisation consomme moins d’énergie que le béton ou l’acier.

 

économique et thermique

Le coût de la construction d’une maison en bois peut être légèrement plus élevé qu’une maison traditionnelle faite de béton et de brique. Mais le bois, notamment grâce à ses très bonnes propriétés isolantes, permet ensuite de réaliser de belles économies d’énergie. En effet, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, le bois est un excellent isolant thermique, et suivant les essences de bois il est jusqu’à 15 fois meilleur que le béton. A titre de comparaison, un panneau de bois ayant une épaisseur de 2,5cm va apporter une isolation bien meilleure qu’un mur épais de 11,5cm.

 

Esthétique

Le bois est un matériau vertueux et possède un visuel bien spécifique, donnant un côté rustique et authentique à votre maison. Qu’il s’agisse de l’extérieur comme de l’intérieur de votre habitation le bois donne un visuel bien à lui, le différenciant fondamentalement du béton. Désirez une maison faite de bois c’est aussi une volonté d’avoir quelque chose de différent des autres, un signe d’appartenance et de volonté écologique.

 

Résistance et durabilité

Autre fausse idée : le bois est un matériau fragile qui ne dure pas. Bien évidemment, cela est entièrement faux. Comparativement aux matériaux concurrents, le béton notamment, le bois possède un ratio résistance mécanique/masse volumique très élevé, lui donnant ainsi une très forte résistance, et pouvant alors supporter sans aucune difficulté de lourdes charges permanentes. Le bois résiste très bien au feu, bien mieux que le béton … une fois de plus. Si la loi impose une tenue au feu de 15 minutes minimum pour une habitation avant effondrement, le bois remplit largement cette condition. La chaleur est transmise 10 fois plus lentement que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Sous l’effet de la chaleur, le bois n’explosera jamais mais va se consumer lentement. Les pompiers seront les premiers à vanter les avantages du bois, tout comme les assureurs.

Laissez un commentaire