Sélectionner une page
Accueil > Rénovation énergétique > La maison écologique : l’habitation de demain ? – PPF

La maison écologique : l’habitation de demain ? – PPF

15 Avr 2020 | Rénovation énergétique

La maison écologique autrement appelée éco-construction, est devenue depuis quelques années un modèle de construction qui séduit de plus en plus les constructeurs et architectes d’habitations.

 

 

Qu’est ce qu’une maison écologique ?

Aujourd’hui, l’opinion publique s’alarme sur les conséquences du réchauffement climatique. Est né de ce constat une véritable prise de conscience qui pousse de nombreuses personnes à agir de manière plus raisonnée en faveur de l’environnement. C’est dans cet élan qu’a émergé progressivement la notion d’une construction de l’habitation respectueuse de l’environnement. En effet, en France, le secteur de la construction représente 23 % des émissions totales de CO2. L’éco-construction a pour but d’apporter une alternative aux habitations énergivores. Cela s’illustre par :

 

● L’utilisation de matériaux naturels tels que le bois ; le chanvre ; la paille ; la brique etc … Ces matériaux sont à la fois recyclables et permettent d’éviter les déperditions énergétiques grâce à leur fort taux d’isolation ;

● La conception des maisons écologiques se base sur l’utilisation de l’habitat comme un environnement à prendre en compte. Ainsi, chaque éco-construction doit être en harmonie avec la nature ;

● Les équipements utilisés doivent permettre d’éviter toute déperdition énergétique de manière à optimiser les performances énergétiques de l’habitation.

 

La santé et le bien être au cœur des projets

Faire de l’éco-construction, c’est penser à la santé de ses habitants. Grâce aux matériaux naturels utilisés pour la construction du logement, les risques d’avoir des maladies liées à la toxicité de matériaux ou de produits chimiques douteux sont réduits à zéro. De plus, une maison écologique vous garantit, en période froide, de garder une température constante sans déperditions de chaleur.
Fini les rhumes, fièvres et autres maladies chroniques dues à une mauvaise isolation de logement. Même chose en période estivale où les fortes chaleurs frappent les maisons mal isolées. Ici, vous gardez, grâce aux matériaux naturels et à l’écosystème créé autour du logement, le frais et la température idéale pour se sentir à l’aise chez soi.

 

D’économies d’énergies à économies sur sa facture énergétique

Lors de la construction des maisons écologiques, vous permettez à cette dernière de réduire drastiquement sa consommation en énergie grâce à des procédés d’isolation, l’utilisation de panneaux solaire, la récupération de l’eau de pluie et bien d’autres procédés. Sur le long terme, vous économiserez chaque mois un peu plus sur votre facture énergétique. Moins d’eau à payer, moins de chauffage à utiliser, baisse de la facture d’électricité : ce type d’habitation vous fait gagner de l’argent.

 

Un véritable vecteur social et économique

Les principes de l’éco-construction dépassent l’aspect uniquement environnemental. En effet, cette solution de construction a un impact tout d’abord sur l’aspect social. Elle met en place des conditions optimales dans le but d’offrir à ses habitants un lieu à la fois sain et sécurisé. Vivre dans ce type de logement est idéal : un meilleur espace d’habitation, un confort acoustique et lumineux.
La propreté de l’air et de l’eau, des champs électromagnétiques, l’accès à la mobilité ou encore l’accessibilité aux personnes en situation de handicap sont aussi des préoccupations du processus de construction qui est axé sur l’usage des matériaux de haute qualité sanitaire et environnementale.
Enfin, d’un point de vue économique, le secteur de l’habitat écologique est en plein essor. Plus les projets fleurissent, plus les demandes d’emploi augmentent. Ainsi, les chantiers de maisons écologiques représentent aujourd’hui une part importante des travaux d’écologie en France.

 

Quel est le prix d’une maison écologique ?

Une majorité de personnes pensent que ces types d’habitation ont un prix exorbitant. Un argument erroné qu’il faut nuancer. Le prix d’une habitation de ce type est en moyenne 10 à 20 % supérieur à un logement classique. Cependant, un logement écologique doit être perçu non pas par le coût d’achat mais pas le coût d’usage.