8 août 2018 / Conseils et astuces

Traiter toiture

Il existe différents moyens de traiter une toiture. Différentes techniques d’application et différents produits existent. Préservation du Patrimoine revient pour vous sur les différentes manières de traiter sa toiture.

 

Le toit des habitations est sans cesse agressé par différents éléments :

  • Le climat est un facteur d’agression pour les toitures : la pluie, la neige, le vent, le gel, le soleil….
  • La pollution est également un facteur non négligeable qui abîme les matériaux de toiture. La pollution est présente à cause de l’émission des fumées par les usines mais également par la circulation et les fumées diverses présentes dans l’environnement.

 

Les matériaux qui couvrent la maison sont donc fragilisés. De plus, des moisissures, mousses et champignons viennent se fixer sur les tuiles, cela est un problème esthétique mais ces matières indésirables fragilisent également les toitures.

À terme, l’étanchéité de la toiture devient défaillante et le toit ne joue plus son rôle premier de protection de l’habitat contre le froid et l’humidité.

Pour préserver l’habitat en général, il faut donc entretenir en traitant sa toiture. Cela se fait en plusieurs étapes et de plusieurs façons.

 

 

Obtenir un devis gratuit

 

Nettoyer sa toiture

La première phase pour traiter sa toiture consiste à la nettoyer afin d’enlever toute trace de pollution, de poussières ou de végétaux divers (mousses, algues et champignons). Il existe 2 manières de nettoyer sa toiture :

Nettoyer manuellement sa toiture

Avec un balai brosse et un nettoyeur haute pression, il est possible d’éradiquer les mousses et champignons et d’éliminer les salissures afin de redonner de l’éclat à votre toit.

Nettoyer sa toiture à l’aide d’un produit chimique

Des produits spécialement conçus pour éliminer les indésirables du toit existent sur le marché. Ces produits sont très efficaces. On les applique grâce à un pulvérisateur sur toute la surface du toit.

 

 

Démousser et assainir sa toiture

Le simple nettoyage de toiture ne traite pas la toiture en profondeur. Il faut utiliser un traitement de toiture décontaminant pour ôter vraiment toutes les bactéries et champignons qui s’accumulent dans les toitures.
Pour assainir la toiture on utilise des produits qui vont tuer les algues, champignons et bactéries. On appelle ces produits des fongicides, algicides et bactéricides. Il existe de nombreuses sortes de produits assainissants :

  • Certains produits ont pour but de tuer les micro-organismes indésirables mais ils s’évaporent rapidement après application ou ruissellent avec la pluie. Ces produits ne restent que peu de temps sur la toiture ;
  • À l’inverse, les produits chlorés vont démousser et désinfecter les toits très en profondeur et créer une couche de protection sur le toit afin d’obtenir une action à long terme. En effet, la couche protectrice va empêcher la toiture d’être agressée par les éléments extérieurs et va également empêcher que les moisissures, champignons et mousses ne se développent de nouveau.

 

Technicien démoussant une toiture

 

Soigner la finition de sa toiture

Après avoir nettoyé et assaini sa toiture il est possible d’appliquer un traitement de toiture de finition. Appliquer ce traitement va permettre de renforcer l’efficacité du produit utilisé précédemment et de renforcer encore plus les matériaux de toiture. Ces traitements de finition peuvent être colorés afin de redonner un coup de jeune à votre toiture ternie par te temps.

Le traitement de finition de toiture peut être réalisé de plusieurs façons :

  • Appliquer une peinture pour toiture afin que la surface des matériaux soit recouverte d’un film protecteur et redonne brillance et éclat au toit ;
  • Appliquer un traitement hydrofuge de toiture qui aura pour mission de pénétrer dans les tuiles poreuses. En pénétrant dans les matériaux le traitement de toiture hydrofuge va renforcer les tuiles en les durcissant. Ainsi, plus de problème d’étanchéité, l’eau ne pénètre plus et le produit va donner une texture lisse à la toiture afin d’optimiser l’écoulement des eaux de pluie.

 

 

la toiture a besoin d’un entretien régulier

Entre les différents traitements de toiture il faut vérifier régulièrement son toit, son étanchéité et sa charpente pour anticiper et éviter la catastrophe.

En savoir plus sur les mesures indispensables de l’entretien de toiture

 

 

À SAVOIR

En fonction de votre type de toiture et de l’état de cette dernière, vous pouvez utiliser un ou plusieurs types de traitement de toiture. Seul un professionnel compétent peut vous préconiser l’utilisation d’un produit en particulier.

 


 

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laissez un commentaire