14 décembre 2016 / Conseils et astuces

solutions-bonne-isolation-toiture-combles

Une mauvaise isolation de la toiture ou des combles est à l’origine de 25 à 30 % des pertes thermiques. C’est pourtant la partie la plus facile et la plus rentable à isoler. Quelles sont alors les solutions efficaces d’isolation de toiture ? Préservation du Patrimoine vous présente les différentes possibilités d’isolation de toiture pour choisir la meilleure solution selon votre toit, vos combles, votre projet et votre budget.

 

Une étape indispensable : la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique

 

Étant donné que l’air chaud a tendance à monter, une toiture mal isolée laisse plus facilement passer la chaleur et votre consommation énergétique s’en ressent, surtout en hiver. À l’inverse, en été, une mauvaise isolation de votre toiture aura tendance à laisser passer la chaleur et vos combles seront comparables à un four en état de marche. Une bonne toiture permet ainsi de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture énergétique et vous apporte à la fois le confort et le bien-être au sein de votre habitat. Afin de vérifier l’état de votre toiture et son isolation, il est donc nécessaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).

 

Demandez un devis gratuit de diagnostic de performance énergétique >>

 

Quel type d’isolation choisir pour sa toiture ?

 

En fonction de la configuration de votre toiture et de vos combles, deux solutions d’isolation sont envisageables :

  • L’isolation par l’intérieur ;
  • L’isolation par l’extérieur.

 

Il est également possible d’avoir recours à une solution alternative : l’isolation du plancher des combles.

 

Isolation de toiture par l’intérieur : une solution rapide et peu coûteuse

 

L’isolation de toiture par l’intérieur est le type d’isolation le plus répandu en France. Elle consiste à placer l’isolant entre la toiture et une cloison afin de créer une couche de protection entre le toit et la pièce sous le toit. C’est la solution idéale pour une bonne isolation car c’est un dispositif efficace, peu coûteux et facile à mettre en place. L’isolation de toiture par l’intérieur permet d’avoir un niveau de la performance thermique nettement amélioré.

 

01-isolation-interieure-preservation-du-patrimoine

Préservation du patrimoine vous propose les meilleures solutions pour l’isolation de vos combles ou de votre toiture

 

Demandez un devis gratuit pour votre isolation >>

 

Isolation de toiture par l’extérieur : une solution efficace qui conserve l’intégralité du volume de l’espace habitable

 

L’isolation par l’extérieur est également une solution pertinente car elle permet de ne pas perdre d’espace sous la toiture. Cette technique implique d’installer l’isolant entre la charpente et la toiture. Cela nécessite de surélever le toit ou déplacer les matériaux de couverture.

 

02-isolation-exterieure-preservation-du-patrimoine

Pour votre isolation par l’extérieur, faites appel à un professionnel agréé

 

Cette technique est aussi efficace que l’isolation par l’intérieur, mais elle demande plus de travaux. Elle est à privilégier si vous souhaitez absolument à ce que le volume de votre espace habitable soit intégralement conservé. L’isolation par l’extérieure a aussi pour atout de préserver le cachet et l’esthétique de votre intérieur, ce qui peut être pertinent si vous avez de belles charpentes.

 

Demandez un devis gratuit pour votre isolation >>

 

Isolation du plancher des combles : un excellent rapport performance thermique / prix

 

Une troisième technique existe pour bien isoler votre toiture. Elle consiste à effectuer une isolation par le plancher des combles. C’est une solution à envisager à si vous ne souhaitez pas aménager vos combles et que votre toiture n’est pas isolée. Dans ce cas, il faut bien veiller à vérifier l’état et la solidité du plancher.

 

Isolation par le plancher des combles

Une isolation par le plancher des combles est également une solution efficace

 

Préservation du Patrimoine, spécialiste en isolation intérieure et extérieure de toiture, possède également l’expertise en isolation des combles. Les professionnels de Préservation du Patrimoine isolent les combles perdus avec une barrière isolante efficace et durable. Cela consiste à projeter sur le plancher une couche d’isolant en flocon à l’aide d’une machine à souffler.

 

Demandez un devis gratuit pour l’isolation des combles >>

 

Quelle solution d’isolation choisir pour votre toiture ?

 

En fonction de vos souhaits et de la configuration de votre toiture, vous pouvez privilégier l’une ou l’autre des solutions d’isolation de toiture.

 

Si votre toiture est en bon état, la solution idéale consiste à effectuer une isolation par l’intérieur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de surélever votre toit ou de déplacer les matériaux de toiture.

 

Si votre toiture est en mauvais état, il est préférable d’effectuer une isolation par l’extérieur, à condition que votre charpente soit suffisamment solide. Cela permettra de refaire par la même occasion votre toiture. L’isolation par l’extérieure est aussi la solution idéale si vous ne souhaitez pas perdre d’espace habitable ou si vous souhaitez conserver l’esthétique actuelle de votre intérieure.

 

Enfin, si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, vous pouvez opter pour une isolation efficace des combles, à condition que la charpente soit bien traitée. Cette technique vous assurera un excellent rapport thermique pour un prix modéré.

 

Quoi qu’il en soit, l’équipe de Préservation du Patrimoine effectuera un diagnostic de performance énergétique afin de vous conseiller le mieux possible sur la solution adaptée à votre habitat.

 

Contactez-nous gratuitement pour des conseils sur votre isolation >>

 

Quel est le prix d’une isolation de toiture ?

 

Pour déterminer le prix de votre projet d’isolation, faites appel aux spécialistes de Préservation du Patrimoine afin d’établir un devis avec précision. Le prix sera déterminé en fonction de la nature de votre projet et de l’état de votre toiture.

 

Demandez un devis gratuit

Les commentaires sont fermés !