20 mars 2019 / Conseils et astuces

Techniciens traitant la façade d'une villa

D’après la loi, les façades doivent être entretenues au minimum tous les 10 ans. Au-delà de ces 10 ans, le maire de votre commune peut vous obliger à faire ravaler votre façade sous peine de 3750 € d’amende. Certaines façades peuvent se détériorer beaucoup plus rapidement qu’en 10 ans. En fonction de son état de détérioration il est possible d’opter plutôt pour un ravalement ou plutôt pour une rénovation de façade.

 

Préservation du Patrimoine fait le point pour vous aider à définir la manière la plus adéquate d’entretenir votre façade.

 

Rénover la façade de sa maison est une étape à ne pas prendre à la légère. En effet, la façade est l’image extérieure que renvoie votre maison, son esthétisme est donc à soigner. La façade sert également de bouclier contre la boue, l’humidité, la pollution, les poussières… Il est important de réagir dès les premiers signes de détérioration car plus vous attendez, plus votre façade s’encrasse et plus les travaux deviennent lourds et coûteux.

 

Comment reconnaître une façade détériorée ?

Une façade abîmée peut comporter de nombreuses caractéristiques facilement visibles à l’œil nu :

  • De la même manière que sur la toiture, des mousses et lichens se déposent sur les façades. Ces matières indésirables abîment les matériaux de construction ;
  • Les tâches noires et rouges qui ternissent les murs et peuvent être très imposantes sont des champignons qui prolifèrent sur les façades. Comme les mousses et lichens, les champignons détériorent le matériau ;
  • Les végétations grimpantes peuvent également envahir les murs et abîmer les peintures ou cacher d’éventuelles fissures. En effet, le lierre et la vigne vierge par exemple, laissent des traces sur les peintures car ils s’accrochent à l’aide de crampons. De plus, ces types de végétaux peuvent pénétrer dans les fentes préexistantes et agrandir progressivement les fissures.

 

En fonction de l’état de votre façade il est possible de faire ravaler ou rénover votre façade.

 

Faire ravaler sa façade

L’objectif de faire ravaler sa façade est de lui redonner son aspect d’origine voire d’embellir le crépit ou l’enduit.
Si vous remarquez que votre peinture de façade, votre enduit et/ou votre crépi sont abîmés par des fissures, des trous, des marques, des effritements… Il faut faire ravaler votre façade rapidement avant que cela ne devienne problématique.

 

 

Demandez un devis gratuit

 

 

Dans un premier temps, la façade est nettoyée par grattage des matières indésirables puis par lavage. Un ragréage est ensuite effectué, un mortier est appliqué afin de rattraper les imperfections et les dénivelés de la façade.
Pour finir, un revêtement de peinture épais ou un enduit de finition est appliqué pour donner l’aspect final à la façade.

 

rénover sa façade

Rénover sa façade est une solution lorsque cette dernière n’est pas trop détériorée.
Rénover sa façade permet, grâce à l’application d’un produit hydrofuge sur la façade, de la rendre imperméable aux intempéries et d’empêcher les mousses, lichens et champignons de proliférer sur la surface des murs extérieurs.

Faire rénover sa façade est fortement conseillé pour éviter tout risque de détérioration précoce de la façade.

Dans un premier temps, les murs sont nettoyés à moyenne pression pour faire disparaître les tâches indésirables. Ensuite, les fissures sont rebouchées, un anti-mousse est appliqué pour détruire à la source toutes les matières biologiques indésirables. Enfin, un produit hydrofuge est appliqué sur la façade afin de la rendre imperméable.

 

 

SUJETS CONNEXES

Les travaux de murs et façades

Le traitement de façade la solution esthétique

 

Demandez un devis gratuit

 

 

 

 

Demandez conseil À l’un de nos professionnels

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Laissez un commentaire