19 septembre 2018 / Conseils et astuces

Maison préservée de l'hiver

Le mois de Septembre est bien avancé et l’automne arrive à grands pas. C’est le moment d’effectuer la vérification de votre maison afin de passer l’hiver sans encombre.

 

Après avoir été choyée pendant tout le printemps et l’été par le soleil et les douces températures, votre maison doit se préparer à affronter les intempéries d’automne et surtout d’hiver. Le gel, le vent, la pluie, l’humidité et les arbres qui perdent leurs feuilles sont autant d’éléments qui peuvent conduire à la catastrophe. Le but de l’entretien d’avant hiver est de s’assurer que tous les facteurs sont réunis pour passer une saison hivernale au chaud chez soi sereinement.

Préservation du Patrimoine fait un tour d’horizon des éléments à vérifier.

 

 

Faire vérifier et entretenir sa toiture pour éviter la tuile

L’automne et l’hiver sont des saisons au cours desquelles la toiture est malmenée par la pluie, le vent et le gel. Entretenir sa toiture est primordial pour passer un hiver sans mauvaise surprise. La toiture est le bouclier thermique de votre maison, il faut donc qu’elle soit toujours en bon état et encore plus pour passer l’hiver.
Fin Septembre / début Octobre est le moment idéal pour faire entretenir sa toiture.
Deux points importants sont à vérifier : l’étanchéité de la toiture et l’état des gouttières.
En fonction de l’état de votre toiture, plusieurs travaux d’entretien peuvent être engagés. Tout d’abord, le nettoyage de la toiture qui va permettre d’enlever la mousse qui s’est installée et d’appliquer un traitement hydrofuge afin d’éviter que les tuiles ne deviennent poreuses. Il est également recommandé de remplacer des tuiles si certaines sont cassées afin de prévenir les risques d’infiltration d’eau dans la maison et au niveau de la façade.

 

Pour faire vérifier votre toiture

Contactez-nous

 

 

Entretenir son système de chauffage pour un confort optimal en hiver

Qui dit automne/hiver dit chauffage. En effet, la date de mise en route du chauffage varie d’une région à l’autre en fonction de la météo mais la saison se rapproche à grand pas.

Pensez donc à entretenir votre chaudière. L’entretien se fait une fois par an. Si vous avez des équipements de chauffage au bois, pensez au ramonage.
Si vous le souhaitez également, la période est idéale pour remplacer votre système de chauffage et/ou vos radiateurs.

L’entretien du système de chauffage permet de prévenir les risques de pannes. Une panne de chauffage en plein mois de Janvier, il vaut mieux éviter. Entretenir son système de chauffage permet également d’éviter une surconsommation liée à un problème technique ou à un encrassement des appareils.

 

Demandez un devis

 

 

Changer ou rénover ses fenêtres pour éviter au froid de rentrer

Pour bien préparer l’hiver, il faut faire la chasse aux entrées d’air frais afin d’éviter la sensation d’air froid dans la maison. De l’air frais qui entre entraîne un inconfort thermique certain.

Les infiltrations d’air dans votre habitation proviennent principalement des fenêtres qui ne sont pas complètement closes, qui se ferment mal ou qui laissent passer l’air car elles ne sont plus assez récentes. À partir de 15 ans, les fenêtres sont trop anciennes et ne préservent plus du froid, vous devez penser à les remplacer.

En fonction de l’état de vos fenêtres, plusieurs types de travaux d’entretien peuvent être effectués : la réparation des fenêtres ou le remplacement des fenêtres par un modèle plus performant (Double voire triple vitrage et entourage hermétique).

10 % à 15 % des fuites énergétiques peuvent se faire par les fenêtres si celles-ci sont trop vieilles.

 

Demandez un devis

 

 

Entretenir son jardin pour préserver sa maison des intempéries

Avant d’affronter l’automne et l’hiver, si vous avez la chance d’avoir un jardin, ne le négligez pas !

À cette saison, l’élagage des arbres, l’entretien des gazons et la plantation des bulbes de printemps est incontournable pour retrouver votre jardin flamboyant dès la fin de l’hiver.

L’élagage des arbres est d’autant plus important si ils sont proches de la maison. En effet, avec le vent et la pluie, les branches peuvent tomber sur la toiture et l’abîmer. De plus, les feuilles mortes peuvent boucher les gouttières et entraîner un problème d’évacuation des eaux pluviales.

Enfin, pensez à protéger vos plantes du gel en les mettant à l’abri ou bien en les recouvrant d’un voile d’hivernage.

 

Demandez un devis

 

Laissez un commentaire