23 novembre 2016 / Conseils et astuces

isolation-thermique-exterieur-ite-ppf

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est devenue la solution idéale de l’isolation pour votre maison. C’est une méthode particulièrement performante, très rentable, le tout pour un budget modéré. Découvrez l’intérêt d’utiliser cette technique pour isoler votre habitation.

 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : en quoi cela consiste ?

 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), également appelée « mur manteau », consiste à doubler une façade existante avec un système composé d’un isolant et d’un revêtement. Cela revient à habiller votre maison avec une superposition de couches de différents matériaux sur votre façade pour limiter la pénétration de l’air froid.

 

  • Isolant thermique : il s’agit de polystyrène ou laine de roche fixé par plots de catalage et chevilles ;
  • Sous-enduit armé : il est appliqué en deux passes avec le marouflage d’une armature de renfort. Ce sous-enduit sert à la protection et l’imperméabilisation du système ;
  • Enduit de finition : il est utilisé pour la décoration de votre maison. Préservation du Patrimoine vous permet de choisir l’aspect et la teinte qui vous conviennent avant la réalisation des travaux.

 

ite-ppf

 

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

 

Isoler son habitat par l’extérieur présente de nombreux avantages adaptés aux problématiques de la construction ou de la rénovation actuelle.

 

L’ITE crée une sensation de confort inégalée

 

L’isolation thermique par l’extérieur est la solution idéale pour supprimer la sensation de murs froids en hiver. Cela permet de gagner aisément quelques degrés dans votre maison. En été, l’ITE joue aussi un rôle fondamental car elle préserve la fraicheur de votre logement.

 

L’ITE génère des économies sur votre facture de chauffage

 

L’ITE présente des performances d’isolation inégalées. Sa technique, qui supprime les ponts thermiques, permet de corriger les imperfections d’isolation et ainsi d’isoler parfaitement et durablement votre maison. C’est le moyen idéal pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) estime que ces économies s’élèvent jusqu’à 600 € par an en moyenne selon les caractéristiques de votre habitation et votre mode de chauffage.

 

L’ITE favorise un environnement plus sain et plus confortable

 

L’isolation thermique par l’extérieur apporte une solution concrète et définitive à vos problèmes d’humidité sur les murs. Vous n’aurez plus de soucis de moisissures et de champignons, ce qui vous permet de vivre dans un environnement sain. L’ITE contribue ainsi à préserver votre santé.

 

L’ITE embellie votre habitation

 

L’isolation thermique par l’extérieur permet à votre maison d’être ravalée. En conséquence, vos façades sont embellies. Préservation du Patrimoine, spécialisée dans les travaux d’ITE, vous permet de choisir l’aspect de finition et la teinte qui vous conviennent avant ou lors de la réalisation des travaux. De nombreuses possibilités décoratives sont possibles grâce à une offre de bardages disponibles dans différents matériaux, textures et couleurs.

 

L’ITE préserve votre espace habitable

 

L’un des gros avantages de l’isolation thermique par l’extérieur consiste à ne pas réduire le nombre de mètres carrés dans votre habitation. Selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), une isolation efficace par l’intérieur fait perdre jusqu’à 7 % de la surface habitable. L’ITE est donc la solution à privilégier pour préserver votre espace habitable.

 

L’ITE valorise votre patrimoine

 

Mieux isolée, votre maison change de classe énergétique et prend ainsi de la valeur. Le rapport de l’association DINAMIC (chambre des notaires de France) indique que les plus-values peuvent aller au-delà de 12 % grâce à l’ITE en cas de revente.

 

L’ITE : des travaux peu contraignants

 

Tous les travaux d’isolation se déroulent à l’extérieur. Préservation du Patrimoine n’intervient pas à l’intérieur de votre maison, notre équipe n’empiète pas sur les surfaces à vivre, ce qui facilite la période de travaux. Vous n’avez donc pas à quitter votre maison, vous pouvez rester dans votre logement pendant les travaux.

 

Demandez un devis gratuit pour vos travaux d’ITE >>

 

maison-ite-ppf

Préservation du Patrimoine utilise du matériel de haute qualité Parexlanko pour vos travaux d’ITE

 

 

 

L’isolation par l’extérieur protège-t-elle votre habitat contre le vieillissement ?

 

L’ITE permet à vos murs d’éviter de subir un vieillissement prématuré dû aux intempéries et aux écarts de température pouvant aller jusqu’à 40 °C en France. Ce type d’isolation renforce votre structure : elle bouge moins et les risques de fissures sont très nettement réduits.

 

En savoir plus sur l’ITE réalisée par Préservation du Patrimoine >>

 

 

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : combien ça coûte ?

 

Isoler votre habitat par l’extérieur est une solution « 2 en 1 ». Elle permet d’isoler votre maison et de ravaler votre façade. Le budget d’un ravalement cumulé à celui d’une isolation par l’intérieur est nettement plus coûteux que l’ITE.

 

Par ailleurs, isoler par l’extérieur ouvre droit à de nombreux dispositifs d’aides : crédit d’impôt, primes énergies, Eco-PTZ, aides des collectivités locales ou de l’ANAH. Notre équipe est en mesure de vous orienter sur les différents dispositifs d’aide dans la réalisation de vos travaux.

 

L’isolation thermique par l’extérieur est particulièrement rentable car le retour sur investissement lié aux travaux se fait généralement après 5/6 ans.

 

Demandez un devis gratuit

Les commentaires sont fermés !