29 mars 2018 / Conseils et astuces

isolation-thermique-exterieur

Dans une maison mal isolée, le toit, les murs et les fenêtres peuvent représenter jusqu’à 70 % des pertes de chaleur. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un moyen efficace pour réaliser des économies d’énergie tout en embellissant votre bien. Découvrez ses principaux avantages.

 

 

Pourquoi faut-il isoler son habitat ?

Isoler sa maison, c’est d’abord gagner en confort au quotidien. Cela permet d’éviter les pertes d’énergie, de faire face à l’humidité en hiver, mais aussi aux fortes chaleurs en été. Isoler sa maison, c’est aussi faire des économies significatives, surtout dans un contexte où le prix du gaz et de l’électricité augmentent de façon continue. Une maison bien isolée consomme jusqu’à 4 fois moins qu’une maison datant des années 70 ! Le retour sur investissement des travaux d’isolation se fait très rapidement, c’est là tout l’intérêt de la démarche !

 

 

Que faut-il isoler en priorité ?

La plupart des ménages pense que la priorité est de changer les fenêtres d’une maison pour gagner quelques degrés. Si cela n’est pas entièrement faux, ce n’est pas le type de travaux à prioriser. En effet, la priorité est à donner à l’isolation de la toiture, mais aussi des murs. En effet, les murs représentent jusqu’à un tiers des déperditions de chaleur !

 

 

Doit-on effectuer une isolation intérieure ou extérieure ?

L’isolation par l’intérieur peut convenir si vous avez une façade en bon état et si vous avez un budget limité. Mais cela implique souvent de déplacer les tuyauteries, de réduire la surface des pièces et de redécorer entièrement son intérieur.

 

La solution idéale est l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). C’est une technique en plein développement que nombre de nos voisins européens, allemands et portugais pour ne citer qu’eux, ont adopté depuis longtemps. Cette technique d’isolation a plusieurs atouts importants.

 

isolation-thermique-par-l'exterieur-ite

Comparaison entre l’isolation intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur

 

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

L’isolation thermique par l’extérieur possède des atouts indéniables :

  • En premier lieu, l’ITE donne la possibilité d’isoler sa maison tout en refaisant sa façade. C’est un moyen de réaliser des économies d’énergie tout en ayant une maison comme neuve ;
  • L’ITE est aussi le type d’isolation le plus efficace pour réduire les ponts thermiques, source de déperdition énergétique. C’est un gage de confort en été comme en hiver ;
  • L’ITE représente également une solution écologique plus que pertinente. En effet, elle forme une enveloppe continue autour de la maison qui permet de maintenir les murs extérieurs à température constante ;
  • L’ITE offre aussi de nombreuses possibilités esthétiques pour la rénovation de vos façades. Cela permet de valoriser votre bien en ayant un extérieur comme neuf et en possédant une maison bien isolée sans perdre de mètres carrés ;
  • Enfin, le chantier n’impacte pas votre vie au quotidien car tous les travaux se font à l’extérieur.

 

Tous ces avantages font de l’isolation par l’extérieur une solution très souvent adoptée par les particuliers.

 

 

Des travaux éligibles au crédit d’impôt et au prêt à taux zéro

L’ITE fait partie des travaux éligibles pour l’obtention de l’éco-prêt à taux zéro (ÉCO-PTZ). En d’autres termes, elle permet d’obtenir un financement sans intérêt pouvant aller jusqu’à 30 000 € sur 10 à 15 ans. En outre, ce prêt est cumulable avec le crédit d’impôt en faveur du développement durable. Vous pouvez ainsi déduire de vos revenus jusqu’à 15 % du montant des travaux réalisés pour une ITE sur votre résidence principale de plus de 2 ans.

 

 

Comment se déroulent les travaux d’isolation par l’extérieur ?

Nous vous proposons une courte vidéo qui vous permet de voir comment procède Préservation du Patrimoine pour isoler votre habitat par l’extérieur.

 

 

 

Faites une estimation gratuite pour l’isolation de votre maison

Vous êtes intéressé par ce type d’isolation ? Réalisez une estimation gratuite afin de connaitre le coût et les gains en économies d’énergie sur votre bien.

 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les commentaires sont fermés !