3 janvier 2018 / Conseils et astuces

isolation_des_combles

L’hiver approche et vous pensez déjà à allumer le chauffage ? Vous imaginez vos factures d’énergies grimper en flèche ? Il est temps d’envisager une isolation des combles au sein de votre habitat.

 

 

De quels combles parle-t-on ?

 

Il existe plusieurs types de combles. Tout d’abord, nous avons les combles aménagés (ou aménageables). Ils bénéficient d’un espace habitable sous la toiture non occupé par la charpente. Cet espace doit avoir une hauteur d’au moins 1m80 avec une pente sous toit égale ou supérieure à 30 %. Par ailleurs, nous avons les combles perdus qui eux ne bénéficient pas d’une hauteur suffisante sous la toiture pour être aménagés.

 

En fonction de type de comble que possède votre habitat, l’isolation est différente. Dans le cas de combles aménagés, il est généralement envisagé d’installer un isolant en rouleau ou en plaque et de l’apposer directement à l’intérieur du toit par agrafage. En revanche, lorsque les combles sont perdus, un isolant en vrac est soufflé pour assurer l’isolation.

 

Isolation-des-combles

Bien isoler ses combles perdus avec une barrière isolante efficace et durable est une priorité pour le confort du logement et pour réaliser des économies d’énergie.

 

 

Quels types d’isolants pour une bonne isolation des combles ?

 

Il existe de nombreux isolants. La plupart du temps, l’isolant utilisé est la laine minérale (de verre, de roche…). Mais d’autres solutions sont envisageables en privilégiant les isolants d’origine végétale (ouate de cellulose) ou animale (plumes de canards). Ces produits offrent une bonne alternative aux isolants classiques avec des performances identiques, voire même plus intéressantes dans certains cas.

 

 

Pourquoi isoler vos combles ?

 

Il n’y a que des bonnes raisons pour isoler vos combles. En premier lieu, si vous avez des combles aménageables, l’isolation des combles vous permet d’agrandir la surface habitable de votre maison et ainsi d’augmenter sa valeur immobilière.

 

Une isolation des combles est aussi un moyen efficace de maintenir l’air ambiant en évitant le maximum de fuites vers l’extérieur. C’est indispensable à toute saison car cela permet de conserver l’air chaud dans l’habitat en hiver, mais aussi d’avoir de l’air frais en été.

 

Au-delà du confort, l’isolation des combles permet de faire des économies substantielles sur vos factures d’énergies. En règle générale, la facture énergétique est allégée de 30 % après un renforcement d’isolation de combles.

 

Enfin, l’isolation des combles est un moyen d’agir en faveur de l’environnement avec une limitation des rejets d’air chaud dans l’atmosphère. Cela d’atténuer les effets responsables du réchauffement climatique.

 

 

Une rentabilité qui n’est plus à prouver !

 

L’investissement pour une isolation des combles peut être allégé grâce aux différentes aides possibles en lien avec la loi sur la transition énergétique. La condition pour obtenir ces aides est de faire appel à un professionnel reconnu comme Préservation du Patrimoine. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un prêt à taux zéro, d’aides financières, d’un crédit d’impôt ou encore d’un taux de TVA réduit. Lorsque cela s’ajoute aux économies effectuées sur vos factures de chauffage chaque année, on peut estimer une rentabilité de ce type de travaux comprise entre 5 et 6 ans.

 

 

Bénéficiez d’aides de l’Etat : faites appel à nous pour vos travaux d’isolation !

 

Nous pouvons vous apporter tous les conseils dans vos travaux de rénovation, en particulier en ce qui concerne l’isolation de vos combles. La procédure est simple : il suffit de nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.

 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les commentaires sont fermés !