27 janvier 2020 / Conseils et astuces

bardage en ardoise

Les différents bardages

Il existe de nombreux matériaux pour le bardage d’une maison. Si le choix du bardage dépend souvent de considérations esthétiques, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques techniques de chaque matériau, ainsi que le prix. Faut-il opter un bardage en bois, un bardage PVC, un bardage en brique ? Préservation du patrimoine vous conseil et vous aide à faire votre choix en vous présentant les principaux matériaux de bardage.

 

Le bardage en bois 

Classique et indémodable, le bardage bois reste l’un des habillage les plus appréciés par les Français. Assez accessible en terme de prix, le bardage en bois propose de nombreux coloris et d’essences. Matériau naturel et vivant, le bois offre une véritable résistante et une grande durabilité. Attention néanmoins, un bardage en bois massif risque de perdre son éclat au fil du temps.

 

Bardage de maison en bois

Le bardage composite

Le haut de gamme associant les qualités du bois et du plastique, le bardage composite est un choix excellent. Résistant aux insectes comme à l’épreuve du temps, le bardage en bois composite offre un visuel chaleureux et accueillant, et une longévité impressionnante. 

 

Bardage en composite

Le bardage en ardoise

Très apprécié grâce à son naturel, le bardage en ardoise offre un aspect très élégant à n’importe quelle façade. Certe assez coûteux, le bardage en ardoise offre une longévité à toute épreuve, d’autant plus qu’il est particulièrement résistant au vent et aux intempéries.

 

bardage en ardoise

Le bardage en PVC

Particulièrement apprécié pour son coût, le bardage PVC reste l’un des moins onéreux. Très résistant au choc et assez durable dans le temps. lI est possible d’avoir plusieurs coloris pour le bardage en matière PVC, il peut même faire imitation bois si vous le désirez. Il faut cependant noter que le PVC perd de son éclat au fil des années, et peut être moins résistant à l’épreuve du temps que d’autres bardages plus qualitatifs.

 

Bardage en pvc

Le bardage en béton

Le bardage en béton se définit comme lisse et solide. Il propose un aspect très industriel, qui ira à merveille avec certaines maisons contemporaines. On pourra également le recouvrir de crépi ou de peintures pour un design plus chaleureux. Quoi qu’il en soit, le bardage en béton offre une grande résistance, notamment au risque du feu, et vieillit très bien. Il s’agit également d’un bardage relativement peu coûteux. On trouve néanmoins très rarement ce type de bardage sur une maison individuelle. Cela s’explique par son manque d’esthétisme.

 

bardage en béton

Le bardage en Métal

Un style plutôt industriel, mais pas dénué de charme, le bardage métallique offrira un aspect très contemporain à votre maison. Souvent en tôle d’acier, le bardage en métal est robuste et résistant à l’épreuve du temps, même s’il peut ternir au fil des années. On le conseille en bardage double peau (un isolant entre deux couches de métal) pour une excellente isolation thermique. Le bardage en métal coûte aux alentours de 80€ le m2

Bardage en métal

Le bardage en brique

Naturel et esthétique, le bardage en brique peut autant offrir un côté chaleureux et authentique qu’une touche plus contemporaine. Le bardage en brique offre une grande résistance aux intempéries. Il s’agit d’un bardage facile à entretenir et très écologique. On favorisera les panneaux de brique de petite taille, car les panneaux trop vastes peuvent être plus fragiles. On trouvera le bardage en brique aux alentours de 90€ le m2. 

 

Bardage en terre cuite

 

Pour aller plus loin :

 

L’impression numérique sur bardage (En cours de rédaction)

 

 

Laissez un commentaire