2 mai 2018 / Conseils et astuces

entretien-de-toiture

L’entretien de la toiture est déterminant pour éviter la catastrophe au sein de son habitat. En effet, une toiture négligée que ce soit au niveau de sa couverture, de sa charpente ou de son isolation, peut avoir des effets désastreux sur le long terme. Cela peut se traduire par des infiltrations, des pertes énergétiques importantes ou encore un effondrement du toit de la maison. En conséquence, il est nécessaire de prendre des mesures pour garder une toiture en bonne santé.

 

 

Entretien de toiture : ne pas s’y prendre trop tard !

Généralement, les propriétaires de maison s’inquiètent de l’état de leur toiture lorsqu’il y a un problème. C’est souvent trop tard car cela engendre des dégâts importants, sans oublier le coût que cela peut représenter. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir un planning régulier d’entretien de certains postes de sa toiture. Cet entretien doit être effectué par des professionnels compétents et habilités.

 

 

Veillez à l’étanchéité de votre charpente

Si une charpente neuve nécessite peu d’entretien, une charpente plus ancienne doit être vérifiée chaque année avant la saison froide. Lorsque les combles sont perdus, une visite une fois par an est suffisante et permet de s’assurer qu’aucune infiltration ne s’est opérée dans la couverture. Il faut particulièrement veiller aux appuis de la charpente pour être sûr que le bois est toujours sain. Si celui-ci s’effrite, s’il est attaqué par des insectes ou s’il y a des traces d’humidité, il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Un professionnel saura vous dire rapidement si votre charpente est en bon état ou non.

 

Demandez l’évaluation gratuite de votre charpente par un professionnel >>

 

 

Vérifiez régulièrement la couverture de votre toiture

En théorie, les toitures de plus de 10 ans doivent être vérifiées et rénovées tous les 10 ans. Elles doivent être vérifiées tous les 2 ans pour les toitures de 40 ans et plus. Dans les faits, il faut également prendre en compte le type de couverture de votre toiture, ce qui peut impliquer des vérifications dans des délais plus courts.

 

Lorsque la toiture est en tuile, en ardoise, ou en bardeau, il faut contacter un professionnel pour nettoyer les mousses, lichens, et autres proliférations d’origine végétale ou animale qui pourraient s’y développer. Ce n’est pas le cas pour les toitures en zinc. L’enjeu est d’empêcher toute nuisance à l’étanchéité de la couverture.

 

En outre, le professionnel pourra repérer et remplacer les tuiles cassées, et nettoyer les gouttières.

 

toiture-entretien

 

Demandez un devis gratuit pour une couverture >>

 

le démoussage pour donner une seconde jeunesse à votre toiture

Toute toiture doit être démoussée au minimum tous les 10 ans. Les mousses, lichens et algues qui s’accumulent sur les toitures sont responsables d’infiltrations d’eau et de fissures. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour démousser sa toiture afin d’obtenir un résultat impeccable et qui dure dans le temps sans risque d’abîmer vos matériaux en appliquant un produit inadapté.

 

 

Le traitement hydrofuge, une étape déterminante

Il est nécessaire de traiter sa toiture avec un produit hydrofuge afin de prévenir les microfissures et redonner à la couverture sa couleur d’origine. En effet, c’est un atout indéniable pour la protection de votre toiture. Les produits hydrofuges sont à base d’eau ou de résine acrylique siliconée. Ils peuvent agir de deux façons : soit en créant un film protecteur à la surface des tuiles ou bardeaux, soit en s’infiltrant dans le matériau lui-même. Dans les deux cas, ils empêchent l’eau de pénétrer la matière et facilitent son écoulement. Parmi les hydrofuges de référence, on peut citer le Compa Hydro 3 en 1 ou le Compa Color +.

 

toiture-hydrofuge

 

 

Isolez correctement votre toiture pour faire des économies d’énergie

La solution idéale pour faire des économies d’énergie est de bien isoler votre maison. Cela passe par une bonne isolation des combles et de la toiture. Faites appel à un professionnel pour vérifier votre isolation afin de vous assurer que l’isolant ne soit pas mouillé ou en contact avec de l’eau et qu’il ne puisse pas être accessible aux animaux (rongeurs, oiseaux, etc.). Il pourra établir un diagnostic gratuit et vous recommander les travaux à prévoir s’il y en a besoin. En plus, ce type de travaux ouvre droit à des crédits d’impôts et peut vous permettre de faire jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie.

 

Contactez un professionnel pour une évaluation gratuite >>

 

 

Faites appel aux services d’un professionnel

Sans connaissances en rénovation de l’habitat, il peut être dangereux de réparer soi-même une fuite de toiture. En effet, il se peut que la fuite ne soit pas due à un trou, une fissure, mais à quelque chose de plus grave. Se lancer dans la réparation sans l’aide d’un expert peut donc s’avérer très risqué et finalement très couteux. La meilleure solution est donc de faire appel à un professionnel. Vous pouvez faire appel à un spécialiste qui vous fera un diagnostic gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les commentaires sont fermés !