15 mars 2017 / Conseils et astuces

isolation-ppf

Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Cela passe obligatoirement par une bonne isolation de votre logement. Cela vous garantira de dépenser moins et de faire un geste pour l’environnement. Une bonne isolation vous permettra aussi de bénéficier d’un confort de vie inégalable.

 

 

L’isolation : un critère indispensable dans l’habitat ancien

Dans un habitat ancien, l’isolation est généralement peu développée. Cela entraine inévitablement des pertes énergétiques. Ces déperditions de chaleur s’opèrent au niveau des murs, des toitures ou des fenêtres. Cela implique pour vous de dépenser plus en chauffant davantage en hiver pour avoir une température correcte à l’intérieur de chez vous. Que vous viviez dans de l’habitat ancien ou que vous fassiez construire du neuf, il est donc nécessaire de faire de l’isolation thermique et phonique une priorité.

 

 

La règlementation de référence en matière d’isolation : la RT2012

Les normes d’isolation ont évolué grâce à une nouvelle règlementation : la RT2012. Elle vient remplacer et compléter la règlementation thermique de 2005. La RT2012 impose aux habitations nouvelles d’avoir une consommation d’énergie maximale à respecter en matière de chauffage. Elle définit un maximum d’énergie consommée fixé à 50 kWhep/(m².an) en moyenne, divisant ainsi par 3 le niveau maximal de consommation fixé par la précédente RT 2005. Afin de concrétiser cet objectif d’efficacité, la RT2012 impose des normes élevées en matière d’isolation et de système énergétique. Elle exige aussi une réduction des besoins dès la conception du projet avec des objectifs à atteindre en matière de conception bioclimatique et de confort d’été.

 

 

Pour bien isoler, faites appel à des professionnels

Les nouvelles constructions doivent respecter ces normes et deviennent presque toutes des maisons BBC (bâtiment basse consommation). Pour ce qui est de l’ancien, consommer moins n’est pas impossible et vous pouvez aussi respecter la règlementation RT2012 en faisant appel à un professionnel. Préservation du Patrimoine est à votre écoute et se charge de faire un bilan thermique qui vous permettra de déterminer vos besoins de travaux et les économies possibles.

 

 

Quels sont les matériaux d’isolation possibles ?

Afin de mieux isoler votre habitat, de nombreuses catégories de matériaux d’isolation sont envisageables :

  • Les isolants naturels : ce sont des isolants issus de matériaux renouvelables et recyclables, contrairement aux isolants traditionnels. Parmi les isolants naturels, il y a le chaume, mais aussi la plume de canard, la laine de chanvre ou de cellulose (isolation combles).
  • Les isolants minéraux : il s’agit de la laine de verre (isolation sol) et les isolants synthétiques comme le polystyrène.
  • Le bardage pour l’isolation des murs : c’est un isolant en bois qui consiste à revêtir les murs extérieurs tout en étant particulièrement esthétique.
  • Le survitrage pour mieux isoler les fenêtres.

 

Les matériaux principalement retenus pour les maisons écologiques sont le bois et les isolants naturels. En effet, le bois est un excellent isolant.

 

 

L’isolation : une valeur ajoutée pour votre habitat

Au-delà du confort et des économies d’énergie, l’isolation vous permet de valoriser votre propriété. En effet, les acheteurs potentiels privilégient aujourd’hui des habitations bien isolées afin de ne pas à avoir de travaux à prévoir en ce sens.

 

 

Vous souhaitez être conseillé pour vos travaux d’isolation ? Contactez-nous !

Les commentaires sont fermés !