9 mai 2019 / Conseils et astuces

Tout le monde connaît le principe de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). La VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée), elle, est beaucoup moins connue et pourtant bien plus efficace que la VMC. Dans cet article nous vous expliquons la différence entre ces deux systèmes de ventilation et leurs caractéristiques.

QU’EST-CE QUE LA VMC ?

La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) fait référence à une installation qui a pour objectif de renouveler l’air de l’habitat. La VMC est principalement conçue pour assainir l’air des pièces humides et malodorantes comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

Ce système de ventilation fonctionne avec l’aide d’une centrale qui permet l’évacuation de l’air pollué. L’objectif de la VMC est d’assurer un air sain dans l’habitat et de combattre l’humidité pour protéger les murs, le mobilier et la santé des habitants.

Plusieurs types de VMC existent sur le marché. Chacun a son principe d’action propre et admet des avantages et inconvénients différents.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VMC

La VMC simple flux :

L’air pollué (humide ou malodorant) est chassé des pièces concernées afin qu’il ne stagne pas dans la pièce ni ne se propage dans les autres pièces.

Les inconvénients de la VMC simple flux

L’hiver, les pertes de chaleur sont importantes, la VMC simple flux est donc loin d’être performante en matière d’énergie. Les factures de chauffage ont tendance à grossir après la pose de ce type de ventilation. Un inconfort peut également être ressenti en hiver avec la sensation de courant d’air froid.

Les avantages de la VMC simple flux

La VMC simple flux est le système de ventilation le moins cher du marché. Il permet donc d’assainir l’air de son habitat sans avoir besoin de débloquer un gros budget. De plus, la VMC simple flux est celle qui consomme le moins car le moteur utilisé pour faire fonctionner la centrale est un moteur à faible consommation.

La VMC simple flux prend peu de place, elle est donc facile à insérer dans un habitat en rénovation et dans des petits logements.

Enfin, l’entretien est peu compliqué, il suffit simplement de nettoyer les bouches de temps en temps.

La VMC double flux :

À la différence de la VMC simple flux, la VMC double flux évite les pertes de chaleur. En effet, ce système de ventilation aspire l’air pollué et réchauffe l’air sain entrant. L’air entrant est chauffé grâce à l’air sortant qui est à bonne température.

Les inconvénients de la VMC double flux

La VMC double flux est beaucoup plus coûteuse que la simple flux.
De plus, elle prend plus de place et est plus bruyante que la VMC simple flux.

Les avantages de la VMC double flux

La VMC double flux est une solution écologique et économique qui évite les déperditions de chaleur et permet donc de diminuer la facture énergétique.
C’est le modèle de VMC le plus performant et le plus confortable.

VMC

 

QU’EST-CE QUE LA VPH ?

La VPH (Ventilation Positive Hygrorégulée) fonctionne de manière inversée par rapport à la VMC. En effet, la VMC rejette l’air intérieur pour ensuite faire rentrer de l’air extérieur. La VPH, elle, fait d’abord rentrer de l’air extérieur sain afin de créer une surpression dans l’habitat et donc de chasser l’air pollué par les aérations.

L’air extérieur est filtré, chauffé et hygrorégulé (régulation du taux d’humidité) avant d’être soufflé à l’intérieur du logement. L’air est donc encore plus sain qu’avec l’utilisation d’une VMC. La VPH est l’alliée de taille pour un confort optimal dans l’habitat et une santé préservée.

Le principal avantage est l’hydrorégulation. En effet, avec une VMC classique, l’humidité extérieure est rejetée à l’intérieur, tandis que la VPH permet d’insuffler un air plus sec. Plus l’air est sec, plus il est facile de le chauffer, la VPH permet donc de faire des économies d’énergie (jusqu’à 10% d’économies).

L’air sec est également plus sain et évite la prolifération des bactéries, acariens, moisissures…

VPH


Page contact - Formulaire

  • Vous avez une question ? Vous souhaitez un devis ? Vous avez besoin de conseils ?

    Quel que soit le moyen de communication, Préservation du Patrimoine est toujours là pour vous répondre.

     

    Un numéro de téléphone unique : 

    0 806 700 555

     

    Grâce au formulaire ci-dessous : 

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laissez un commentaire