20 juin 2017 / Conseils et astuces

fortes chaleurs

Vous subissez les fortes chaleurs estivales, voire même la canicule. Vous êtes alors tentés de vous offrir une climatisation et la mettre à fond. Il existe pourtant des solutions alternatives qui vous permettront de rester au frais sans faire grimper votre facture d’électricité.

 

Utilisez un ventilateur avec un torchon mouillé

 

Si vous avez un ventilateur, placez un drap, un gant ou une serviette mouillé sur les grilles d’aération. C’est un geste simple et efficace pour rafraîchir votre logement en cas de fortes chaleurs.

 

Fermez vos volets en journée lors des périodes de chaleurs

 

Les personnes qui habitent dans le sud de la France sont habituées à fermer leurs volets en journée. Pour les autres, il est temps de s’y mettre. En effet, 30 % de la chaleur indésirable de votre logement provient des fenêtres exposées au soleil. Les vitrages représentent en moyenne deux tiers des apports de chaleur en été. Pensez donc à fermer les volets dès les premiers rayons de soleil.

 

Ouvrez vos fenêtres à la tombée de la nuit

 

Le réflexe à éviter en période de canicule est d’ouvrir ses fenêtres tout au long de la journée. Au contraire, il faut attendre la tombée de la nuit car c’est à ce moment que la température est plus fraîche. Cela permet par la même occasion de générer des courants d’air qui abaisseront la température au sein de votre habitat. Vous pouvez notamment laisser vos fenêtres ouvertes de 23h à 6h30.

 

Vivez avec des plantes

 

Les plantes vous permettent de gagner un peu de fraicheur. En effet, elles dégagent de l’humidité et absorbent la chaleur. C’est un allié de poids en cas de canicule !

 

Evitez d’utiliser des appareils consommateurs d’énergie !

 

Durant cette période, les appareils électriques augmentent la température de votre logement, en particulier le four et le fer à repasser. L’ordinateur et l’aspirateur jouent aussi un rôle considérable sur la température. Il est donc conseillé d’éviter d’utiliser ces appareils. C’est une belle occasion pour lire un bon livre plutôt que de regarder la télévision.

Laissez un commentaire