18 octobre 2017 / Conseils et astuces

Economies d'énergie

Vous souhaitez faire des économies d’énergie au sein de votre habitat ? Pour parvenir à votre objectif, il suffit de mettre en place des bonnes pratiques recommandées par l’ADEME. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’électricité au quotidien, ainsi que votre facture, particulièrement en période de froid.

 

 

1.    Remplacer ses vieilles ampoules par des lampes à LED

L’éclairage de votre habitat prend souvent une part importante dans votre facture d’électricité. La première mesure à prendre pour faire des économies est donc de remplacer ses vieilles ampoules par des lampes à LED de classe A+ ou A++. 

 

 

2.    Limiter la consommation de vos appareils

Il est important d’éteindre les veilles inutiles à l’aide de l’interrupteur de vos multiprises. Par ailleurs, lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, pensez à l’éteindre plutôt que de le laisser en veille. Il en va de même pour les chargeurs : débranchez-les dès que vos appareils sont chargés.

 

Plus largement, ayez en tête d’acheter à l’avenir des appareils peu énergivores, cela vous permettra de limiter votre consommation. Pensez donc à bien regarder l’étiquette énergie des appareils avant de les acheter.

 

 

3.    Remplissez vos appareils ménagers (lave-linge et lave-vaisselle)

Évitez de faire fonctionner vos appareils ménagers à demi-charge. Vous allez multiplier le nombre de lavage inutilement. Il est important d’attendre que vos appareils soient pleins avant de les faire fonctionner.

 

 

4.    Pensez à faire fonctionner vos appareils durant les heures creuses

Si vous avez opté pour un forfait d’électricité comprenant des heures creuses, il est important d’utiliser ces plages horaires pour faire fonctionner vos appareils. C’est notamment utile pour le lave-linge, le lave-vaisselle, l’aspirateur ou encore le fer à repasser.

 

 

5.    Adaptez la température des pièces

Pour faire des économies, pensez à adapter la température en fonction des pièces. Dans les chambres, la température doit être assez basse, tandis que dans les pièces de vie, vous pouvez régler votre thermostat à 19°C. Sachez qu’entre 17h et 20h, c’est le moment où la consommation électrique connaît un pic. Le chauffage électrique peut représenter jusqu’à 40 % de la consommation électrique en France lors d’une vague de froid.

 

 

Bonnes pratiques

Téléchargez le guide de l’ADEME avec tous les bons gestes pour réduire sa facture d’électricité

 

 

Si vous souhaitez réduire davantage votre consommation, la solution idéale passe par l’isolation de votre habitat. L’un de nos conseillers est en mesure de vous apporter les conseils nécessaires pour isoler au mieux votre habitat et rentabiliser le plus rapidement possible votre investissement. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

 

 

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE CONSEILLÉ POUR VOS TRAVAUX D’ISOLATION ? CONTACTEZ-NOUS !

Les commentaires sont fermés !