Sélectionner une page
Accueil > Infos et astuces > Les bonnes pratiques à adopter en hiver et en cas de grand froid

Les bonnes pratiques à adopter en hiver et en cas de grand froid

17 Jan 2017 | Infos et astuces

Cet hiver, on s’attend à des périodes de grand froid. Selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité haute tension, « la sécurité d’approvisionnement électrique s’annonce plus délicate à assurer que lors des hivers précédents ». En clair, on peut s’attendre à des pannes d’électricité dues à des pics de consommation. Préservation du Patrimoine vous donne quelques conseils, des gestes simples et des bonnes pratiques, afin de réduire votre consommation d’électricité tout en gardant un confort thermique optimal et ainsi minimiser la tension sur le réseau électrique.

Baissez la température de vos chauffages de 1°C à 2°C en hiver

Si vous vous chauffez au radiateur électrique, il est nécessaire de baisser la température de votre logement de 1 ou 2 degrés. Cela vous permettra d’éviter des coupures de courant, mais aussi d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie en hiver. La température conseillée est 19°C dans le salon et la salle à manger et 16°C dans les chambres.

Pensez à éteindre les lumières des pièces inoccupées

Il est inutile de laisser la lumière allumée dans toutes les pièces de la maison. Limitez ces lumières aux endroits où vous êtes présent. S’il fait encore jour, ouvrez vos volets afin de profiter au maximum de l’éclairage naturel.

Évitez une surconsommation de vos appareils durant les heures de pointe

Les pics de consommation se situent généralement entre 8h et 13h, et de 18h à 21h en hiver. Il est donc nécessaire d’attendre la fin de ces pics pour démarrer les appareils qui demandent une consommation importante, telles que le lave-linge, le lave-vaisselle ou encore le sèche-linge.
À propos de votre lave-linge, lavez votre linge à basse température. Le lavage à 30°C au lieu de 60°C vous fait économiser 30 % d’énergie. Par ailleurs, remplissez entièrement votre lave-linge avant de le mettre en marche. Faites également sécher votre linge à l’air libre plutôt que d’utiliser le sèche-linge qui est particulièrement énergivore.
Concernant le lave-vaisselle, utilisez la touche « Eco » et remplissez-le entièrement avant de le mettre en marche.

Éteignez les appareils en veille

Pensez à éteindre les appareils électriques (TV, Hi-fi, ordinateur…) lorsque que vous ne vous en servez pas. L’idéal est même de débrancher les appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas (chargeur de portable, petit électroménager…) car la consommation en veille peut représenter jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité hors-chauffage

POUR ALLER PLUS LOIN

En hiver il faut préserver son habitat du froid et éviter une surconsommation énergétique. En été il existe d’autres problématiques. On vous explique ici comment rafraîchir votre maison sans faire exploser votre facture énergétique.

Soyez à la pointe en termes de rénovation énergétique

La meilleure façon de réduire votre consommation d’énergie est d’avoir une habitation au top en matière de rénovation énergétique. Cela vous permettra de diviser par deux vos dépenses. Faites appel gratuitement à un conseiller Préservation du Patrimoine pour avoir un diagnostic précis et des recommandations pertinentes en matière de rénovation énergétique.