27 février 2019 / Le Blog Préservation du Patrimoine

Mur intérieur

Les murs et façades sont des éléments très importants dans une habitation. En effet, ce sont eux qui soutiennent la charpente et le toit de votre maison. De plus, la façade est le reflet extérieur de votre maison, il est donc important de soigner son apparence. Les murs intérieurs, eux, sont sans cesse agressés par les fumées de cuisine, les poussières, les traces de doigts, les insectes… Préservation du patrimoine revient ici sur les travaux pour bien entretenir ses murs et façades. 

 

Entretenir ses murs pour éviter les tâches dÉfinitives

Avec la poussière, la moisissure, le gras, les gribouillis des enfants etc, les murs requièrent toute votre attention. Il existe 2 principaux objectifs à l’entretien des murs intérieurs : se débarrasser des salissures et se débarrasser des traces d’humidité.

Traiter la salissure des murs intérieurs

Pour éviter que la salissure ne se propage et s’intensifie sur l’ensemble de vos murs, il est recommandé de les dépoussiérer toutes les 2 semaines avec l’aide d’un plumeau ou d’un balais tête de loup. Le balais tête de loup peu également vous servir à éliminer les toiles d’araignées qui se nichent généralement dans les angles de vos murs.

 

Pour les murs recouverts de peinture ou de papier peint lavable, vous pouvez les nettoyer avec un éponge neuve trempée dans de l’eau savonneuse. Vous pouvez vous servir de produit vaisselle ou d’une lessive spéciale murs. Commencez toujours le nettoyage par le bas du mur pour éviter les coulures. En ce qui concerne les murs recouverts d’un revêtement non lavable il est fortement déconseillé de passer une éponge humide dessus, limitez-vous au dépoussiérage.

 

Concernant les murs de cuisine qui sont souvent graisseux, il est recommandé de pulvériser du bicarbonate de soude dilué dans l’eau sur vos murs pour les dégraisser en profondeur.

Traiter l’humidité des murs intérieurs

 

Les tâches qui ternissent vos murs peuvent être la conséquence d’un excès d’humidité au sein de vos murs. Dès que vous remarquez des tâches de moisissures, il est important d’agir vite au risque qu’elles ne s’incrustent plus profondément dans vos murs et que ces derniers soient définitivement tâchés. Pour vous débarrasser des tâches d’humidité, vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée dans l’eau ou bien du vinaigre blanc. Sachez qu’il existe également des produits anti-moisissure qui sont très efficaces. 

 

Nettoyer vos murs ne traite pas le problème en profondeur et vos tâches d’humidité vont sans cesse revenir. Il faut vous attaquer à la source du problème et traiter vos murs contre l’humidité.

 

Demandez un devis traitement humidité

 

Entretenir sa façade pour éviter sA DÉGRADATION PRÉCOCE

Les façades sont sans cesse agressées par les conditions météorologique, la pollution, les champignons, les végétaux …. Il est important de l’entretenir régulièrement afin d’éviter qu’elle ne s’abîme de manière irréversible.

Nettoyer sa façade extérieure

Enduit de finition de façade

 

Vous ne supportez plus l’encrassement de vos murs extérieurs ? Il faut procéder au nettoyage de votre façade. Le nettoyage de façade permet de rendre tout son éclat à votre façade. Il existe plusieurs manières de nettoyer sa façade : 

 

  • Gommer sa façade : la technique du gommage consiste à projeter de la matière sur la façade afin de la débarrasser des traces noires et vertes ;
  • Sabler sa façade : la technique du sablage consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive afin de lui enlever ses noircissures et verdissures ;
  • Hydrogommer sa façade : l’hydrogommage mélange le sable ou la poudre à de l’eau afin de rendre un peu moins agressif l’opération de nettoyage ;
  • Nettoyer à haute pression : le nettoyage à haute pression de la façade consiste à projeter de l’eau à haute pression sur la façade afin d’éliminer les poussières, les moisissures, les champignons et les matières grasses.

Traiter sa façade extérieure

Traiter sa façade consiste à appliquer un produit hydrofuge sur toute la surface de la façade afin de la rendre imperméable, de la protéger et d’éviter la prolifération des bactéries et champignons.

Ravaler sa façade extérieure

Ravaler sa façade consiste à la nettoyer, la traiter et effectuer les finitions qui redonnent un bel éclat à vos murs extérieurs.

 

Demandez un devis entretien de façade

articles connexes

Faut-il plutôt ravaler ou rénover sa façade ?

 

 

Laissez un commentaire