Afin de bénéficier d’un air renouvelé et donc d’un logement sain, il est indispensable de disposer d’un système de ventilation adapté. Oui, mais comment le choisir ? Préservation du Patrimoine fait le point pour vous sur l’essentiel à savoir pour bien choisir sa ventilation.

 

Demandez un devis gratuit

 

Les avantages d’une ventilation efficace

Avant toute chose, il est important de rappeler qu’une ventilation ne sera efficace qu’à condition d’être associée à une bonne isolation et à une parfaite étanchéité à l’air des parois, sans quoi celle-ci pourrait s’avérer complètement contre-productive.

 

Une ventilation efficace va présenter différents avantages :

  • L’évacuation de l’humidité présente dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau : le but est d’assurer la qualité de l’air intérieur et donc garantir l’hygiène de l’habitat et la santé de ses habitants;
  • Elle va permettre de lutter contre les différentes émanations (peinture, vernis, colles etc.), les émissions de C02, les microbes et autres acariens, les odeurs et fumées, les moisissures, les poussières etc.

 

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée

Le principe de la VMC ? Ce système de ventilation mécanique va venir aspirer l’air intérieur de l’habitat pour le rejeter à l’extérieur. La dépression va faire entrer l’air extérieur dans le logement, notamment grâce aux fenêtres. Obligatoire dans toutes les constructions neuves, la VMC peut être à simple flux ou à double flux.

 

La VMC simple flux

Ce dispositif destiné à renouveler l’air intérieur est composé d’un extracteur électrique positionné dans le grenier, qui va venir aspirer l’air intérieur vicié pour faire rentrer de l’air frais de l’extérieur. En aspirant l‘air intérieur, l’extracteur crée une dépression et permet à l’air extérieur de rentrer grâce aux ouvertures et autres bouches d’entrée d’air de la maison. L’air intérieur, quant à lui, est extrait vers l’extérieur par des gaines d’évacuation.

 

Fonctionnement d'une VMC double fluxLa VMC double flux

À la différence de la VMC simple flux, la VMC double flux a une double mission : elle ne se contente pas de renouveler l’air vicié, elle a aussi pour mission de récupérer la chaleur.

 

Pour ce faire, la VMC double flux est équipée d’un ventilateur et d’un échangeur qui va croiser l’air chaud et l’air froid sans les mélanger. L’échangeur va récupérer les calories contenues dans l’air chaud (air extrait) pour les transférer à l’air froid (air soufflé). L’arrivée d’air frais se fait non pas par les ouvertures mais par une prise d’air unique. Il est croisé avec l’air des pièces humides (cuisines, salle de bain, WC) et est insufflé dans les pièces à vivre. L’air vicié est lui rejeté à l’extérieur.

 

Ces systèmes de ventilation, bien que largement répandus, présentent toutefois un inconvénient majeur :  en hiver, cet air en provenance de l’extérieur est froid et humide, sans parler de la pollution qu’il contient. Ceci va donc nuire à la qualité de l’air intérieur.

 

La Ventilation Positive Hygroréglable ou VPH

schéma explicatif du fonctionnement d ele ventilation positive hygroréglable VPHLa VPH est une nouvelle génération de ventilation silencieuse qui fonctionne non pas par dépression comme la VMC mais par surpression, le principe inverse. En rénovation, elle constitue une solution idéale pour un air intérieur sain.

 

Le principe ? On installe plusieurs points d’insufflation dans la maison, avec un ventilateur qui va aspirer l’air extérieur et venir l’insuffler à l’intérieur du logement.

 

Cet air est :

  • Débarrassé de la pollution, des poussières et autres pollens grâce à une cartouche à particules qui va filtrer ces éléments ;
  • Préchauffé entre 15° et 22° grâce à des résistances céramiques ;
  • Hygrorégulé par une sonde qui va déshumidifier l’air entrant : en régulant le taux d’humidité de la maison, cette sonde va permettre d’éliminer la condensation et les moisissures.

 

L’air est ensuite insufflé dans la maison et diffusé dans toutes les pièces grâce au phénomène de surpression, tandis que l’air vicié est évacué à l’extérieur via les sorties d’air.

 

 

Devis installation ventilation

Vous souhaiter en savoir plus sur les différents systèmes de ventilation existants ? Ou vous aimeriez obtenir un devis d’installation de ventilation ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire prévu à cet effet. Un de nos conseillers reviendra vers vous dans les meilleurs délais.

 

Je demande un devis gratuit